Quorhum 12 ans est un rhum de mélasse résultant d’un assemblage d’eaux-de-vie des Caraïbes et d’Amérique Centrale. Cet assemblage a été réalisé chez Oliver & Oliver, en République Dominicaine, par des maestros roneros cubains et dominicains.
Les différents rhums proviennent d’une Solera où l’on trouve de jeunes distillats, ainsi que des rhums vieux et très vieux. Une part de rhum « mère » d’assemblage est également incorporée. Les fûts utilisés sont des barriques neuves de chêne français, chêne américain, ainsi que des ex-fûts de bourbon. La moyenne d’âge pondérée de l’assemblage est de 12 ans.
3000 bouteilles seulement ont été produites.
La note de dégustation de Nico
Millonario 10 Aniversario Reserva 40°
Au nez, la nougatine aux amandes nous envoie tout de suite un signal de gourmandise. La rondeur est équilibrée à cet instant, car les fruits à coque apportent texture et intensité. Le cœur du rhum est fruité et doux, comme un sirop de fruits rouges. Les épices douces fondantes commencent à nous donner une vision de plus en plus suave de ce qui nous attend.
L’aération et le repos laissent le temps au rhum de se concentrer en un sirop doré et parsemé d’épices douces. Quelques notes un peu torréfiées s’enroulent autour, simplement pour amener une petite teinte plus sombre.
La bouche est très douce et veloutée, et mise avant tout sur cette texture très flatteuse. Les épices douces comme la vanille se mettent d’ailleurs à son service, sans chercher à se montrer outre mesure. Un léger caractère torréfié intervient en milieu de bouche, avant d’être aussitôt repris par une goutte de caramel fondant.
La finale est ronde et vanillée, et évolue sur une saveur de tabac à pipe bien gras.
« De la gourmandise et de la douceur à tous les niveaux, pour un rhum velouté qui caresse les papilles… »
Frédéric Mangione
Très bon rhum