Le jus de canne fraîchement pressé est mis à fermenter. Reimonenq le distille ensuite pour donner un rhum blanc “cœur de chauffe” auquel on a retiré les “têtes” et les “queues” du distillat. Le rhum est ensuite vieilli dans des fûts de chêne pendant 3 ans pendant lesquels il acquiert sa robe ainsi que ses arômes boisés et épicés.
Il peut se boire sec comme un rhum de dégustation, ou en “ti vieux” avec un peu de citron vert et du sucre roux écrasé avec une petite cuillère au fond du verre.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum agricole assez complexe, né de la canne fraîche et de fruits séchés. Il est recouvert d’un petit vernis collant, passé sur un boisé précieux encore un peu vert. Quelques épices agitent délicatement les narines.
Avec l’aération, le profil oscille entre la facilité d’un rhum assez bonbon (jus de fruits sucrés et pétillants) et la douce élégance d’un rhum déjà assez mature. C’est le boisé encore jeune qui participe à cela, distribuant tour à tour des arômes frais d’aromates ou des accents de fruits séchés.
La bouche est boisée et nourrie de fruits à coque bien gras, dans le style typique et irrésistible de la maison. Les fruits séchés (abricot et pruneau) s’imbriquent parfaitement dans cette pâte gourmande parfumée à la vanille et à l’amande. On va jusqu’à sentir la richesse de la cacahuète dans cette épaisseur boisée et fournie.
La finale est longue, pâtissière, avec quelques noyaux de cerises et des tanins de chêne fondus et poivrés.
« Un rhum très savoureux et généreux, dans la tradition gourmande de Reimonenq… »
En vidéo
Sur notre chaîne Youtube, retrouvez notre rencontre avec Delphine Termosiris, chargée marketing des rhums Reimonenq. Elle nous a présenté ce Rhum Vieux Première Cuvée, que nous avons pu déguster dans le cadre de la box du mois.
stéphane
très bon produit à boire avec modération
Stéphane Ti’verre
Au nez 👃🏻 : on a tout de suite une attaque sur le caramel beurre salé avec des arômes de vanille bien marqués, impossible de les louper. La canne fraiche se garde une belle place, sa vivacité ne fait aucun doute sur le profil agricole de ce rhum. Des fruits secs également avec l’aération du verre, de l’orange et de la pêche. Le boisé est encore léger et la vanille finit clairement par dominer le reste, c’est très gourmand.
En bouche 👅 : il tapisse aisément toute la bouche à l’attaque, c’est d’une belle fraicheur. C’est légèrement épicé, le bois joue avec les notes de poivre de la canne. Il est aussi un peu salé et surtout caramélisé, plutôt un caramel blond. Ce qui est finalement assez cohérent avec le nez. J’ai également des fruits à coque, le boisé se développe un peu et fait penser à de la cacahuète entre autres.
La finale est très longue et gourmande, à la fois sur le caramel, la vanille, les fruits secs plus discrets ainsi qu’une note de bois de chêne sec qui perdure 👌
Verdict ⚡️ : c’est un rhum tout particulièrement approprié à mon goût en digestif, avec une bonne pâtisserie. C’est assez particulier comme style mais pas trop typé non plus. Ce rhum devrait plaire à un grand nombre, c’est savoureux 😀 Pour être parfaitement transparent, c’est une bouteille que j’ai par la suite échangé avec une autre car il ne convenait pas à 100% à mon palais 😉