Saint James 2008 70 ans Velier Brut de fût 60,8°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Saint James 2008 70 ans Velier Brut de fût 60,8° : Description et avis clients

Ce rhum est un assemblage de 4 fûts Saint James issus de la même année de distillation (2008) et sélectionnés par Marc Sassier, le Maître de Chai, et Luca Gargano (l’embouteilleur italien Velier).

L’ensemble a été affiné en fûts de cognac, et, fait tout à fait inhabituel pour un Saint James, la mise en bouteille s’est faite sans réduction, au degré naturel à la sortie des fûts.

La note de dégustation de Nico

Au nez, la puissance des premiers instants porte des notes de fût bien toasté, avec un caramel bien prononcé, puis un bois qui va se faire de plus en plus humide. Dans la fraîcheur d’un sous-bois sombre aux arômes musqués, des fougères, du brou de noix et des feuilles mortes scintillent pâlement. Cette vie végétale vient du sol, comme l’humus de la forêt et comme une terre riche. Le sol est chaud et laisse bientôt remonter des arômes plus résineux, puis épicés, et enfin fruités.

Avec du temps et de l’aération, la concentration devient saisissante. On découvre alors tout un pan bien salé, avec de la viande grillée, du poivre et des herbes. On revient ensuite aux fondamentaux, à savoir une noix explosive, des fruits à coque concentrés et un bâton de réglisse bien foncé. La torréfaction reste désormais en surface, elle vole dans un lourd nuage d’épices.

En bouche, quel rhum massif ! La première attaque est percutante et fait exploser les saveurs aux quatre coins du palais. Le temps de retrouver nos esprits et de reprendre une gorgée, et l’on prête davantage attention au déroulé des événements. En rejouant ainsi la scène de l’attaque à vitesse réduite, on voit que le café s’insinue d’abord le long de la langue, avec dans son sillage une très longue traine de tanins fondus et de fruits séchés. La gourmandise prend le pouvoir, avec des raisins au chocolat, de la réglisse, des pruneaux, des épices… c’est la fête !

La finale revient à un rhum agricole joliment poivré, avec en bruit de fond les fruits séchés et les tanins fondus.

« Un rhum complexe qui vaut largement la patience requise, un concentration assez incroyable… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Saint James 2008 70 ans Velier Brut de fût 60,8°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un brut de fût Bally, distillé au sein de la même maison...
  • Un Saint James brut, de colonne cette fois ci...