Savanna 11 ans Single Cask Agricole est une expression de pur jus de canne provenant d’une des meilleures distilleries de La Réunion. Savanna est capable de produire tous styles de rhums, et ses agricoles sont les plus rares de la maison. Ils sont en effet distillés sur une magnifique colonne Savalle en cuivre, qui permet uniquement de produire de petits lots.
Ce rhum a été embouteillé pour commémorer les 150 ans d’existence de la distillerie. Il est sorti de la colonne en décembre 2007, puis a été placé en fût unique de cognac (single cask n°959). L’embouteillage a eu lieu en février 2019, après 11 années de vieillissement tropical.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum frais, clair, qui porte dès les premiers instants des accents de pomme verte. On imagine parfaitement un verger ensoleillé où pousseraient aussi des arbres à cannelle, sous un climat chaud et humide.
L’aération installe une certaine élégance, construite tout d’abord par un boisé encore un peu vert et empreint de fraîcheur végétale. Les fruits séchés sont portés par un souffle vibrant, très juste, ni brûlant ni doucereux. Les épices douces qui habillent le vesou sont riches et variées, on salue une nouvelle fois l’équilibre qui s’établit entre l’intensité de leurs arômes et le velouté avec lequel elles se manifestent.
La bouche est complexe, à la fois portée sur les épices, sur la canne et sur les fruits mûrs.
On distingue un léger côté cuivré qui pourrait rappeler la pâte de coing. Puis on pense au côté duveteux et doucement parfumé de la chair de la goyave. C’est la porte d’entrée d’un jardin réunionnais, foisonnant et généreux.
La finale nous plonge dans un exotisme tropical et très moite, qui rappelle les étals de marché pleins de fruits exotiques bien mûrs.
« Un rhum agricole complexe qui nous propose une multitude de facettes fruitées… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.