Savanna Lontan 9 Ans 2007 Grand Arôme Fût 374 46°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Savanna Lontan 9 Ans 2007 Grand Arôme Fût 374 46° : Description et avis clients

Ce grand arôme de la distillerie réunionnaise Savanna a vieilli en fût de cognac pendant 9 ans (de 2007 à 2016, date de sa mise en bouteille).

Le grand arôme est un rhum réalisé à partir d’une mélasse fermentée beaucoup plus longtemps que la norme. Très peu de distilleries maîtrisent cette technique.

Ce fût n°374 a permis de réaliser 997 bouteilles, toutes numérotées.

La note de dégustation de Nico

Au nez, on découvre un boisé un peu plus prononcé que pour la plupart des grands arômes de Savanna. Il faut bien cela pour concurrencer l’immense concentration aromatique du distillat. L’équilibre se met alors en place dès les premiers instants, avec du miel et du pain toasté qui arrondissent la vague de fruits exotiques très mûrs et d’olive en saumure.

À l’aération, la digue boisée doit finalement céder, mais elle a tout de même marqué ce flot de fruits exotiques plus que mûrs qui a aussi pris les senteurs d’un étal de marchand d’olives. Le rhum est vif, mais aussi profond, il s’insinue irrémédiablement dans les narines.

L’attaque en bouche est charnue et généreuse, sans être trop douce ni sucrée. C’est la puissance aromatique du rhum qui fait le travail et qui fournit une belle texture qui emplit le palais. Les fruits exotiques sont très mûrs mais pas acides, et ce grâce à l’aide d’autres fruits, séchés ceux-là. Ainsi, on découvre un étal de fruits secs et confits, et l’on se régale de mangue séchée, de dattes, de figues… Le marchand de tapenade et d’anchois n’est pas loin, et l’on se dit que cette association fonctionne très bien.

La finale est très longue, complexe, à la fois fruitée, végétale et gourmande comme une glace rhum raisin.

« Un bien joli grand arôme, complexe et abouti, qui reste complètement fou aromatiquement parlant bien entendu… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Savanna Lontan 9 Ans 2007 Grand Arôme Fût 374 46°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :