L’embouteilleur britannique That Boutique – Y Rum Company a assemblé ici plusieurs rhums âgés de 12 ans et provenant de plusieurs distilleries de Colombie.
3766 bouteilles ont été réalisées pour ce batch 1, et toutes sont numérotées.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est le monde de la torréfaction qui s’offre à nous. Le café est le premier à venir à notre rencontre, suivi d’un chêne bien grillé encore poussiéreux de charbon. Derrière le rideau noir, on devine rapidement quelques pâtes de fruits. Abricot, coing, et même banane semblent avoir envie d’égayer tout cela.
L’aération, plutôt que de pencher en faveur de la torréfaction ou du fruit, choisit de révéler une autre facette, plus sucrée et caramélisée. Et s’il fallait justement cela pour réconcilier les deux camps ? Le rhum s’assouplit alors considérablement et nous montre un boisé gourmand, orné de notes tantôt grillées, tantôt sucrées et fruitées.
En bouche, une texture sucrée nous accueille à l’attaque, même si elle est vite renversée par une puissance non négligeable. La mélasse et sa réglisse explosent en une sensation végétale et confite, avant de laisser place à la noirceur du chêne grillé. La rondeur revient alors apaiser tout cela, avant que l’on revienne à quelques notes de fruits à coque bien droits, qui en deviendraient presque métalliques ou minéraux.
La finale est légèrement engourdie par la puissance, et quelques notes fumées subsistent.
« Un rhum de contraste, à la fois doux et torréfié, gourmand et puissant… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.