Trois Rivières Millésime 2001 fût L1A 43°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

43

Âge

++

Millésime

2001

Packaging

Sans

Profil

Bois, Complexe, Épices douces, Fruits, Sec

Genre

Rhum, Rhum agricole (pur jus de canne), Rhum AOC Martinique

Particularité

Single cask

Bouteille :

Rupture définitive

Échantillon 5 cl :

Rupture définitive

La ligne de rhums Single Cask produite par la Plantation Trois Rivières est l’aboutissement d’une sélection des meilleurs rhums de la distillerie par son maître chai.
Chaque fût produit une série limitée de bouteilles qui seront numérotées afin d’attester leur caractère unique.

Ce rhum Trois Rivières Single Cask est un millésime 2001 qui provient du fût numéroté L1A. Tout comme les bouteilles issues des fûts L17 et L169, il porte la marque de la culture exceptionnelle de cette année.

La note de dégustation de Laurent

Admirer la profondeur de la couleur dorée de Trois Rivières Single Cask fût L1A est la première étape d’une dégustation mémorable.

Au nez, son intensité s’exprime avec élégance et souplesse grâce à des notes épicées de curry et de muscade ainsi que des notes de fruits secs.

En bouche, Trois Rivières Single Cask fût L1A est à la fois tonique et suave. L’attaque est explosive sur des arômes épicés (poivre et cannelle).

La finale est longue. Vous allez pouvoir apprécier le boisé (entre autre côté tannique) de ce rhum longtemps après l’avoir avalé. Une légère fraîcheur mentholée lui permet de rester vif.

“Une des plus belles réussites de la nouvelle gamme Trois Rivières. Un rhum de très belle facture pour un prix qui reste raisonnable.”

Trois Rivières

Trois Rivières est une distillerie martiniquaise dont l’histoire commence en 1660 avec l’achat d’un immense domaine dans le sud de la Martinique par Nicolas Fouquet. Changeant plusieurs fois de propriétaire, le domaine accueille à la fin des années 1700 trois unités de production sucrière. En 1785, Trois Rivières ajoute aux activités sucrières la confection de rhum.

En 1905, Amédée Aubery achète le domaine Trois Rivières et le modernise. Les années 50 voient un autre changement de propriétaire avec l’arrivée des Marraud, également exploitants de la marque Duquesne. La marque Trois Rivières se développe pour conquérir de nouveaux marchés. Dans les années 90, Trois Rivières est acquis par BBS, une société qui possède également le rhum La Mauny.

Le site de production et ses colonnes à distiller ont depuis quitté Sainte-Lucie pour être déplacés à Rivière-Pilote.

Il est intéressant de noter qu'un incendie en 1999 a réduit en fumée une très grande partie du rhum qui était alors en train de vieillir dans les chais de la distillerie. Ceci explique la rareté des millésime qui précèdent cette année-là.

1 avis visiteur(s)

  1. Note 4 sur 5

    romain

    Le Trois Rivieres Single Cask L1A est un rhum souple tout en exprimant du caractère par son coté épicé.

    D'une belle couleur dorée, ce millésime a un nez séduisant. On dénote des arômes d'épices (cannelle, poivre) et légèrement boisé. Ce Single Cask Trois Rivières a un nez magnifique qu'on a envie de sentir durant des heures. Très belle persistance en verre qui permet de revivre cet instant magique.

    Un rhum qui donne envie de partir en voyage.

    En bouche, on retrouve ce côté « épices » en goût dominant. Toutefois, le coté fruit est présent dans la finale.

    Un rhum épicé intéressant qui plaira aux amoureux des épices.

    A manger avec une bonne tarte aux pommes.

    3,5-4/5

Ajouter un Avis

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *