Trois Rivières Millésime 2001 fût L169 43°

Format

,

Contenance

50 cl

Degré

43

Âge

++

Millésime

2001

Packaging

Étui

Profil

Bois, Complexe, Épices douces, Fruits, Pâtissier, Sec

Genre

Rhum, Rhum agricole (pur jus de canne), Rhum AOC Martinique

Particularité

Single cask

59.90  Bouteille :

Rupture temporaire

M’avertir par e-mail quand disponible
8.89  Échantillon 5 cl :

En stock

La dégustation d’un rhum single cask est un moment privilégié que la Plantation Trois Rivières nous propose à travers des millésimes scrupuleusement choisis par le maître de chai pour leur caractère exceptionnel.

Tiré du millésime de 2001 tout comme les bouteilles issues des fûts L17 et L1A (également disponibles sur notre site), le fût L169 est doté d’un bouquet aromatique riche et délicat ainsi qu’une structure boisée puissante.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est d’un or chaud.

Au nez, nous voilà sur un agricole à n’en pas douter. C’est vif, boisé, sur les épices douces, le zest d’orange, une impression de fruits à coque et une note poivrée. Il en ressort une impression gourmande et sèche à la fois. Avec du repos, les épices (poivre compris) prennent de plus en plus de place.

En bouche, nous sommes bien sur un rhum sec. Ce sont définitivement les épices qui occupent le devant de la scène, loin devant tout autre acteur. Le bois et la réglisse parviennent à peine à se tailler une part du gâteau.

La finale est longue sur les… épices, qui sont vraiment impressionnantes d’intensité tout au long de la dégustation, surtout après un peu de repos dans le verre.
En attendant encore, c’est un bois humide qui finit par faire son apparition.

Trois Rivières

Trois Rivières est une distillerie martiniquaise dont l’histoire commence en 1660 avec l’achat d’un immense domaine dans le sud de la Martinique par Nicolas Fouquet. Changeant plusieurs fois de propriétaire, le domaine accueille à la fin des années 1700 trois unités de production sucrière. En 1785, Trois Rivières ajoute aux activités sucrières la confection de rhum.

En 1905, Amédée Aubery achète le domaine Trois Rivières et le modernise. Les années 50 voient un autre changement de propriétaire avec l’arrivée des Marraud, également exploitants de la marque Duquesne. La marque Trois Rivières se développe pour conquérir de nouveaux marchés. Dans les années 90, Trois Rivières est acquis par BBS, une société qui possède également le rhum La Mauny.

Le site de production et ses colonnes à distiller ont depuis quitté Sainte-Lucie pour être déplacés à Rivière-Pilote.

Il est intéressant de noter qu'un incendie en 1999 a réduit en fumée une très grande partie du rhum qui était alors en train de vieillir dans les chais de la distillerie. Ceci explique la rareté des millésime qui précèdent cette année-là.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Trois Rivières Millésime 2001 fût L169 43°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :