Ce rhum AOC triple millésime de la distillerie martiniquaise Trois Rivières est un assemblage de trois millésimes : 1999, 2000 et 2010.
Les années correspondent aux moments de la récolte et de la distillation. Les rhums ont tous vieilli en fûts de chêne, au sein de la distillerie.
La sélection des millésimes a été réalisée par Daniel Baudin, élu meilleur maître de Chais du monde en 2019.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur une jolie concentration, à la fois boisée et végétale. Le fût de chêne semble bien toasté, et sa maturité se fait sentir. Le rhum agricole a bien profité de ses longues années de vieillissement pour se confire sur lui même et concentrer ses saveurs ainsi que celles du bois.
Avec l’aération, c’est la canne mûrie qui s’exprime bien davantage. Son potentiel sucré s’est changé en fruits séchés, en une récolte de verger pleine de sucs et de soleil. Les tanins du bois se fondent allègrement dans cette marmelade qui commence à coller à la marmite.
La bouche est très douce et accessible, même si elle montre une petite acidité toute fruitée, et un peu d’astringence à l’attaque. Nous entrons alors dans le monde du boisé, qui s’illustre de par sa texture granuleuse et son désir de générosité. Le chêne distribue ainsi une abondance d’épices qui résonnent parfaitement avec le poivre de la canne.
La finale est habitée par une canne fruitée, qui contraste avec le milieu de bouche grâce au velouté d’une mangue bien mûre.
« Un agricole qui montre différentes facettes tout au long de la dégustation, une belle vitrine du style… »
En vidéo
Ce rhum fait partie du Pack découverte Martinique Très Vieux que nous avons dégusté en direct avec Nadia Almonte (@2girlstravels), dans une vidéo à retrouver sur notre chaîne Youtube.