Velier Foursquare 2006 Barrel Proof 62°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Velier Foursquare 2006 Barrel Proof 62° : Description et avis clients

Il s’agit d’un « single blended rhum », c’est à dire selon la classification établie par Luca Gargano, d’un assemblage de rhums issus d’une même distillerie, et distillés dans des alambics différents (en l’occurrence la même année, en 2006, puisque c’est un millésime) : dans un alambic en cuivre à double retort, et dans un alambic traditionnel à colonnes de type Coffey.

Après avoir vieilli 10 ans à la Barbade (ce qui implique une part des anges à plus de 72%, comme indiqué au dos de la bouteille), dont 3 en fûts de bourbon et 7 en fûts de Cognac, il a été embouteillé à son degré naturel c’est à dire sans adjonction d’eau de source, à 62°.

Compte tenu de la toute petite quantité d’exemplaires qui nous a été allouée, nous avons limité la possibilité d’acheter ce rhum à un échantillon par commande, ceci afin d’offrir la possibilité au plus grand nombre de personnes de le déguster. Merci de votre compréhension.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est d’un bel ambre orangé.

Au nez, l’alcool se fait discret (pour ses 62%) et son profil est très gourmand. Il se passe pas beaucoup choses et le repos lui permet d’évoluer positivement. Les arômes sont sur les fruits secs, le tabac, une pointe de menthol, ainsi qu’une généreuse impression pâtissière. Mais ça n’est pas tout : l’orange, le bois et une noix de coco, relativement discrète, complètent ce profil. Les degrés apportent intensité et un côté explosif. Pour résumer, il s’agit d’un rhum au nez chaleureux et exubérant.

En bouche, l’alcool, bien que présent, ne brûle pas. Ce Foursquare occupe bien la bouche grâce à son impressionnante présence. On retrouve ici le tabac et apparaît une touche torréfiée et épicée. Plus compliqué de retrouver les marqueurs de la Barbade ici : il y a un étrange mélange entre tanins et une fraîcheur certaine.

La finale est longue, dominée par le tabac, le bois et les agrumes qui sont un peu en retrait (citron et orange). Le tabac prend de plus en plus de place et apparaît une impression fumée et carrément salée. Au bout d’un moment, il devient plus tannique, et une légère amertume apparaît.

« Une expression originale et réussie de la Barbade, où la Guyane anglaise n’est pas très loin… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Velier Foursquare 2006 Barrel Proof 62°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :