Velier Royal Navy LMDW Cellar Book 57,18°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Velier Royal Navy LMDW Cellar Book 57,18° : Description et avis clients

Ce rhum conçu par Luca Gargano résulte de l’assemblage d’un Caroni de plus de 20 ans d’âge, de rhums du Guyana ayant tous plus de 15 ans, et d’un jamaïcain pot still de plus de 12 ans.

La note de dégustation de Nico

En bref : caroni – pâtissier – épicé – riche – intense – muscovado – exotique – équilibré

Le nez est de suite très prenant, stimulant, mais aussi concentré et séducteur. Les notes d’hydrocarbures de style Caroni composent la première facette de ce rhum. C’est un Caroni équilibré cependant, pas excessivement « industriel », qui va simplement donner du caractère aux notes pâtissières et beurrées qui arrivent rapidement. C’est une pâtisserie sophistiquée faite d’amandes et de noix, de thé et de tisane, et surtout d’épices comme la cardamone et la cannelle. Ce nez nous offre tout un programme, il est complet et dense. Les fruits mûrs sont sublimés par un petit noyau de cerise assez classe, puis par un boisé ciré passé au solvant.
L’aération apportera une bien belle carrure, le rhum est de plus en plus dense et ample. Toujours dans un esprit pâtissier haute couture, quelques notes végétales et médicinales moelleuses, entre le bois exotique frais et le gâteau roulé à la cannelle. La chaudière ronflant en arrière-plan continue d’entretenir la chaleur avec des arômes de cuivre chaud et d’épices brûlantes.

L’attaque en bouche est contrôlée et équilibrée. Une pointe métallique semble souligner le moule en cuivre d’une pâtisserie riche à base de pruneau, de cacao et de noix. Les épices sont intenses en milieu de bouche, elles font fondre un pain de sucre roux encore collé de mélasse et de caramel, dans lequel seraient pris des fruits à coque torréfiés. Tout ceci reste en bouche de façon savoureuse et intense, on saisit ça et là des notes de fruits exotiques mûrs, de prune, d’amande et de noyau.

En finale, le boisé parfumé et médicinal nous amène vers une belle longueur de Caroni, avec des notes métalliques puis minérales de bois très toasté.

« Ces profils aux caractères extrêmes, employés avec justesse, démontrent ici toute leur utilité première. Cette combinaison de rhums riches nous offre ainsi toute l’intensité et la complexité que l’on attend d’un assemblage de qualité… »

Avant d’avoir fait cette note complète, voici ce que nous en avions pensé lors de notre visite au Whisky Live Paris 2017

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Velier Royal Navy LMDW Cellar Book 57,18°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :