Zacapa 2014 reserva limitada 45°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

45

Âge

++

Packaging

Étui

Profil

Bois, Épices douces, Rond, Torréfaction

Genre

Rhum, Rhum de tradition espagnole (Ron), Rhum traditionnel de mélasse

99.90  Bouteille :

Rupture temporaire

10.04  Échantillon 5 cl :

Rupture temporaire

C’est Lorena Vasquez, la maîtresse de chais de Zacapa, qui a conçu cet assemblage à partir de rhums âgés de 6 à 24 ans. Le blend a ensuite été veilli deux années supplémentaires dans du chêne blanc et du chêne français.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est d’un ambre profond.

Au nez, c’est agréable. La douceur et l’alcool forment un ensemble équilibré. Le caramel, le bois, la vanille, la noix de coco, le chocolat au lait et l’orange : voilà les arômes qui définissent ce nez. Il est, de plus, doté d’une fraîcheur qui améliore encore ce profil.

En bouche, ses 45° équilibrent le côté sucré de Zacapa 2014 reserva limitada. Le caramel est l’arôme dominant mais des caractéristiques torréfiées font leur apparition.

La finale est modérément longue et boisée sans être tannique. La vanille et la coco rendent cette finale assez gourmande bien que relativement sèche. Après un moment, une légère note beurrée apparaît.

Zacapa

Zacapa est une marque de rhum du Guatemala qui doit son nom à la ville éponyme située sur la rive du fleuve Rio Grande, à 229 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Filiale de Industrias Licoreras de Guatemala (qui possède également la marque Botran), l’entreprise a vu le jour en 1976 pour la célébration du centième anniversaire de la fondation de la ville.
Sa création est le fruit du long travail d’Alejandro Burgaleta, chimiste de son état qui s’est concentré sur l’assemblage et la maturation du rhum. Ainsi est né le Ron Zacapa.

C’est à partir d’un miel de canne vierge cultivé à 350 mètres d’altitude que les rhums Zacapa sont fabriqués. Après distillation, les fûts sont entreposés dans la "Maison au-dessus des Nuages", à Quetzaltenango, pour profiter des conditions optimales des hautes altitudes (2300 mètres). La température moins élevée ralentit le processus de vieillissement, tandis que l’air plus rare aide à intensifier l’expression des arômes des fûts de chêne.

Chaque bouteille est enfin conditionnée en recevant une ceinture de vannerie confectionnée artisanalement pour mettre en valeur l’héritage multi-millénaire du peuple Maya.

2 avis visiteur(s)

  1. Omar Z

    Depuis que j'ai goûté celui-ci, je trouve ses camarades un peu trop doux. Ses degrés en plus et sa finesse font toute la différence, et quelle différence :)))

  2. Georges

    Le meilleur de la marque. je les ai tous et celui là est juste magnifique :)

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :