Damoiseau 5 ans est un très vieux rhum agricole qui tire son caractère des conditions particulières d’élevage.
C’est en effet dans des fûts de chêne originaires du Kentucky, aux Etats-Unis, d’une capacité de 180 litres, que la cuvée a été vieillie.
En digestif ou en apéritif, Damoiseau 5 ans se déguste de préférence sec.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum Guadeloupéen intrigue dans les premiers instants. Plus timide que ses frères ou ses aïeuls, il dispense des notes cotonneuses de bois humide, d’arachide bien grasse et de chocolat au lait. Il s’ouvre sur un versant plus épicé avec des speculoos, du café, de la réglisse. Le rhum reste massif et monolithique, malgré quelques craquelures où l’ont décèle une touche médicinale ou un soupçon de canne.
L’aération confirme son caractère curieux. Après une salve très agricole vieux, faite de fruits secs et de boisé classieux, on retrouve cette ambiance humide et cotonneuse pas désagréable mais surprenante pour le style. Nous avons de l’arachide, du bois humide, une canne huileuse, puis les fruits à coque gras et fondus semblent s’étaler sur toute la largeur. C’est à ce moment que le style guadeloupéen choisit de surgir, avec un mélange de fruits confits et de notes résineuses et médicinales, ainsi qu’une mélasse bien reglissée.
En bouche, le rhum entre sur la pointe des pieds, sans exploser, il est très doux. Les fruits à coque offrent un grain assez épais qui permet au rhum d’accrocher le palais. Il peut alors diffuser ses saveurs herbacées et médicinales, de réglisse, de mélasse, de café et de résine, qui vont cohabiter avec un profil très agricole fait de canne, de fruits secs (abricot) et de tanins de bois fondus.
La finale s’étale en longueur, elle choisit le côté de l’agricole et laissera une forte imprégnation de bois et de fruits secs. Le côté végétal ne sera pas en reste en toute fin de dégustation.
“Ce rhum surprenant oscillé entre deux profils aromatiques que sont l’agricole et le traditionnel, on s’amusera à le voir passer de l’un à l’autre…”