L’Esprit Rhum Guatemala Darsa 2007 59,6°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

L’Esprit Rhum Guatemala Darsa 2007 59,6° : Description et avis clients

Ce rhum provient de la distillerie guatémaltèque Darsa. Distillé en juillet 2007, il a vieilli pendant 10 années révolues dans un fût de chêne américain avant d’être embouteillé brut de fût, sans réduction du titrage ni filtration à froid.

Seules 252 bouteilles ont été tirées de ce single cask. Chaque bouteille est numérotée à la main.

La note de dégustation de Nico

En bref : fruits à coque – nougatine – boisé – corsé – puissant

Au nez, les fruits à coque sont moulus et bien gras. La cacahuète se mêle aux amandes grillées et au caramel pour évoquer une nougatine bien craquante. Le boisé est toasté et libère des notes plus douces de vanille. Quelques fruits rouges bien mûrs viennent s’y écraser.
L’aération laisse échapper quelques notes d’alcool assez vives, puis le rhum se pose sur un pain toasté et généreusement tartiné de mélasse. Les arômes de charbon, de bois grillé, de café et de cacao s’entremêlent alors dans ce nez assez corsé. Puis la nougatine, ou plutôt le chouchou de fête de foraine bien caramélisé, revient avec du sucre et de la vanille cuits.

La bouche est à la fois puissante et légère, avec des notes de canne et de chocolat noir. La texture fait ressortir une impression très boisée, ainsi qu’une mélasse bien noire. Cette texture assez saisissante et sèche va ensuite se fondre en fruits à coque patinés, cirés, vernis, et en praliné. Le côté boisé et végétal de la réglisse est juteux et savoureux.

En finale, la cacahuète poudreuse accroche les papilles, puis le rhum s’éteint sur un boisé végétal vert allant jusqu’à la mousse de sous-bois.

“La nougatine et le chouchou de fête foraine sont faits pour vous qui êtes gourmand…”

En complément de notre propre note voici les marqueurs principaux relevés par Tristan, le patron de la boutique rennaise Whisky et Rhum qui a réalisé cet embouteillage : nez gourmand sur de la vanille, du caramel beurré et des fruits juteux (ananas, mangue mûre, poire) ; bouche onctueuse au chocolat au lait, au café crème, et qui présente également des notes empyreumatiques provenant du fût de chêne ; finale sur la coco.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “L’Esprit Rhum Guatemala Darsa 2007 59,6°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un tout autre monde, où l'on aime aussi la nougatine...
  • Un profil similaire, avec une touche goudronnée...