Aberlour

Une distillerie qui sort des flammes

Aberlour se trouve dans le SpeysideLire plus

Une distillerie qui sort des flammes

Aberlour se trouve dans le Speyside. Elle puise son eau dans le Lour, un cours d’eau situé à quelques encablures de la distillerie… Lire plus

Une distillerie qui sort des flammes

Aberlour se trouve dans le Speyside. Elle puise son eau dans le Lour, un cours d’eau situé à quelques encablures de la distillerie.

L’histoire d’Aberlour débute en 1826 quand James Gordon et Peter Weir fondent la distillerie. Toutefois, c’est James Fleming qui constitue la figure de père-fondateur d’Aberlour.
En effet, un incendie ravage la majorité des bâtiments en 1879 et Fleming se charge de les reconstruire. Il bâtit également un moulin à eau géant qui alimentera la distillerie jusque dans les années 60.

Les flammes détruisent à nouveau Aberlour en 1898, faisant disparaître la majorité du whisky stocké.
Une nouvelle fois, la distillerie se relève et prend son envol après la seconde guerre mondiale.

Une marque forte aux accents sherry

Achetée en 1975 par Pernod-Ricard, Aberlour fait partie des distilleries emblématiques du whisky écossais, notamment en France. Contrairement à beaucoup d’autres, elle conserve la majeure partie de ses fûts pour ses embouteillages officiels.

Du fait de leur popularité, vous avez probablement déjà croisé un Aberlour 10ans, un Aberlour 12 ans double cask matured, un Aberlour 12 ans non chill filtered, un Aberlour 16 ans double cask matured, un Aberlour 18 ans.
On peut également ajouter l’Aberlour 2004 White Oak ou encore les fameux Aberlour A’Bunadh ! Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité