Glenfarclas

Glenfarclas : famille et résilience

Glenfarclas est une distillerie écossaise, du Speyside pour être précis… Lire plus

Glenfarclas : famille et résilience

Glenfarclas est une distillerie écossaise, du Speyside pour être précis.

Son histoire débute en 1836 lorsqu’un fermier, Robert Hay, obtient une licence pour distiller sur ses terres… Lire plus

Glenfarclas : famille et résilience

Glenfarclas est une distillerie écossaise, du Speyside pour être précis.

Son histoire débute en 1836 lorsqu’un fermier, Robert Hay, obtient une licence pour distiller sur ses terres.
Ce dernier décède en 1865 et son voisin, John Grant, achète Glenfarclas. Depuis cet instant, elle est conservée par la famille Grant.

Cette continuité permet de conserver une ligne directrice ancestrale tout en réduisant les effets des crises économiques.
On peut par exemple citer leur situation à la fin du XIXème siècle. Les Grant s’allient aux Pattison qui seront responsables en 1898 d’une des pires crises de l’industrie du whisky. Malgré ce krach, Glenfarclas ne rompt pas. Depuis, elle perdure en conservant son équilibre entre gamme officielle emblématique, vieux stocks préservés et vente aux assembleurs.

Glenfarclas : un style affirmé et maintenu

La distillerie Glenfarclas produit des whiskies nourris par leur maturation en fûts de sherry.

Par ailleurs, elle possède deux particularités. En premier lieu, une évaporation (part des anges) très faible, de l’ordre de 0.05 % (comparativement à la moyenne nationale de 2.5 %). Ceci s’explique probablement par l’existence d’un micro-climat. En second lieu, elle est la dernière distillerie écossaise à effectuer une chauffe directe à la flamme de ses alambics.

Bien qu’elle soit attachée à ses traditions, Glenfarclas n’est pas inerte. Dès 1968, elle est pionnière en lançant des versions brutes de fût. Puis, elle abandonne sa malterie (floor maltings) en 1972. Enfin, elle bâtit dès 1973 un centre des visiteurs, chose plutôt rare à l’époque.

Aujourd’hui la gamme officielle est riche et toujours marquée par l’influence des fûts de sherry. La gamme classique offre des mentions d’âge : 10 ans, 12 ans, 15 ans, 17 ans, 21 ans, 25 ans, 30 ans et 40 ans. En outre, le Glenfarclas 105, brut de fût, apporte un bon complément à l’ensemble.
Enfin, depuis 2007, la crème de la crème apparaît dans la gamme premium « Family Cask », offrant des fûts uniques et millésimés. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité