Relicario

Le rhum Relicario

Le rhum Relicario est un rhum de mélasse qui nous vient de Lire plus

Le rhum Relicario

Le rhum Relicario est un rhum de mélasse qui nous vient de République Dominicaine, la partie Est de ce qu’on appelait l’île d’Hispaniola, la partie Ouest étant Lire plus

Le rhum Relicario

Le rhum Relicario est un rhum de mélasse qui nous vient de République Dominicaine, la partie Est de ce qu’on appelait l’île d’Hispaniola, la partie Ouest étant Haïti. Distillé à San Pedro de Macoris, au même endroit que Brugal, il est le fruit de la culture Dominicaine du rhum léger et de l’expertise de Juan Alberto Alvarez. Ce « Maestro Ronero » Cubain est déjà à l’origine des rhums Palma Mulata et Varadero, entre autres. C’est un homme d’expérience qui a travaillé dans l’une des plus grandes distilleries de Cuba, avant de diriger la partie technique de la filière sucrière Cubaine. Il a conseillé beaucoup de marques et de distilleries par la suite, ce qui fait de lui un homme incontournable du monde du rhum, et plus particulièrement du rhum Latino.

Le rhum Relicario est un rhum de mélasse léger. Après avoir été diluée, cette mélasse est mise en fermentation pour une période très brève, de 20 à 24 heures. Cette fermentation est surveillée de près car en République Dominicaine le Taux de Non Alcool (où se trouvent les molécules aromatiques) est limité à 200g par hectolitre d’alcool pur. À titre de comparaison, les rhums agricoles Antillais se situent en moyenne autour des 325g et les rhums Jamaïcains peuvent atteindre les 1500g.

Après distillation, le rhum qui s’écoule de la colonne titre 94,5% d’alcool, ce qui est très pur, mais on essaie de tirer une concentration maximale en molécules chimiques (acides et esters) qui vont interagir au mieux avec le bois durant le vieillissement. C’est en cela que tient la tradition hispanique du rhum : un rhum léger auquel un soin est tout particulièrement apporté au moment du vieillissement.

Le rhum est réduit à 75-80% avant la mise en ex-fûts de Bourbon du Kentucky. Le parc de fûts est suivi avec des technologies modernes, ce qui permet de bien connaître les fûts et le rôle que chacun va pouvoir jouer, toujours dans cette même idée de contrôle précis du vieillissement.

On assemble ensuite des rhums d’âges différents avec des « matrices » : des aguardientes vieillies (eaux-de-vie de canne beaucoup plus aromatiques) dans lesquelles ont macéré des fruits secs et/ou des fruits frais. L’assemblage passe ensuite 6 mois de repos supplémentaires en fût.

La gamme se compose du Relicario Superior, un assemblage de rhums de 5 à 10 ans (30% de 6 ans et 70% de 10 ans environ), et du Relicario Supremo, un assemblage de rhums de 10 à 15 ans. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité