Rhum arrangé

Histoire du rhum arrangé

Le rhum arrangé est une préparation à bases de fruits, de plantes ou d’épices macérés dans le rhum. Ses origines sont avant tout liées à la route des Indes. En effet, les marins et commerçants qui parcouraient le monde ont d’abord répandu ce qu’on appelait alors le Punch en assaisonnant leur rhum avec différents ingrédients… Lire plus

Histoire du rhum arrangé

Le rhum arrangé est une préparation à bases de fruits, de plantes ou d’épices macérés dans le rhum. Ses origines sont avant tout liées à la route des Indes. En effet, les marins et commerçants qui parcouraient le monde ont d’abord répandu ce qu’on appelait alors le Punch en assaisonnant leur rhum avec différents ingrédients. Le mot Punch vient d’ailleurs de la langue Hindoue et du mot Panch, qui signifie 5, comme le nombre d’ingrédients utilisés (rhum, sucre, jus de fruits, cannelle, thé)… Lire plus

Histoire du rhum arrangé

Le rhum arrangé est une préparation à bases de fruits, de plantes ou d’épices macérés dans le rhum. Ses origines sont avant tout liées à la route des Indes. En effet, les marins et commerçants qui parcouraient le monde ont d’abord répandu ce qu’on appelait alors le Punch en assaisonnant leur rhum avec différents ingrédients. Le mot Punch vient d’ailleurs de la langue Hindoue et du mot Panch, qui signifie 5, comme le nombre d’ingrédients utilisés (rhum, sucre, jus de fruits, cannelle, thé).

Sa première utilisation était médicinale. Le rhum servait de véhicule aux substances bienfaitrices contenues dans les plantes. On trouvait alors des remèdes contre tous les maux, de la fatigue aux troubles masculins.

La piste du rhum arrangé est plutôt floue car très diverse, mais on peut parler par exemple de la population Indienne de Madagascar qui a transmis cette tradition à La Réunion. Et puis cette pratique s’est généralisée dans les Caraïbes et dans tous les comptoirs coloniaux où les échanges commerciaux de rhum et d’épices s’effectuaient.

Le boom du rhum arrangé

Aujourd’hui, le rhum arrangé est entré dans les mœurs et fait partie des alcools préférés des Français. Il s’est répandu au-delà des marchés Créoles et des cuisines familiales. Des artisans talentueux ont embrassé cette tradition en la sublimant avec d’excellents produits et en l’amenant plus loin dans la créativité. L’offre est pléthorique et les recettes se multiplient. Même si à l’origine on associait davantage les rhums arrangés aux rhums de mélasse de La Réunion (Charette par exemple), on compte aujourd’hui énormément de recettes au rhum agricole des Antilles.

Quelques marques de rhum arrangé

Les Rhums de Ced

Pionnier et leader des rhums arrangés en France, Cédric Brément déborde d’énergie et d’idées qu’il expérimente dans son atelier de la région Nantaise. Il travaille avec un rhum blanc agricole AOC Martinique et des fruits soigneusement sélectionnés avec des producteurs locaux ou Réunionnais. La découpe des fruits ainsi que leur mise en bouteille sont uniquement faites à la main.

Son plus grand succès est sans doute l’Ananas Victoria et nous lui devons quelques expérimentations comme des arrangés vieillis en fûts de Sauternes, des créations originales comme le GwaMaRé.

Bigallet – Arrangé des 7 mers

Bigallet est une très ancienne marque qui date de la fin du 19ème siècle. A l’origine, elle proposait des ingrédients pour cocktails, des sirops et des crèmes destinés aux bars ou aux restaurants. Ses produits 100% naturels sont encore plus nombreux et variés aujourd’hui, et c’est tout naturellement qu’elle s’est lancée dans la fabrication de rhums arrangés.

Ces macérations à base de rhum agricole de Martinique sont préparées avec des fruits issus de l’agriculture raisonnée et le sucre de canne utilisé est Bio et certifié commerce équitable.

Parmi les nombreuses douceurs proposées, on retrouve l’Ananas Vanille et l’arrangé Coco.

Isautier

S’inscrivant depuis 2010 dans la longue tradition Réunionnaise du rhum arrangé, Isautier a d’abord été la plus grande distillerie de rhum de sucrerie de l’île, dès sa création en 1845. Elle n’a cessé de se développer depuis, jusqu’à la construction de sa nouvelle liquoristerie très moderne et conçue dans une logique de développement durable, près de la distillerie.

Ces rhums arrangés sont des douceurs sucrées à apprécier givrées. On ne peut passer à côté du best-seller Banane flambée ou encore du Gingembre Citron.

Chatel

L’entreprise est née en 1907, lorsque Jean Chatel a renoncé à reprendre la pharmacie familiale pour ouvrir une distillerie. Celle-ci se développe tout au long du 20ème siècle, s’équipe et se modernise, déménage dans des locaux à sa mesure et devient une marque phare de la Réunion, notamment grâce à ses liqueurs.

Aujourd’hui, elle renoue avec la tradition en proposant une série de rhums arrangés plus gourmands les uns que les autres, avec par exemple le Caramel beurre salé ou encore le Letchi, emblème de La Réunion. Lire moins

Filtrer Produits 1 - 24 de 72 résultats
Tri
Marque
Genre
Région
Âge
Contenance
Pack
Profil
Particularité
Coups de cœur
Degré
Prix