A 1710 La Perle Rare Canne rouge bio R579 Millésime 2017 52,5°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

52.5

Âge

non vieilli

Millésime

2017

Packaging

Sans

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne, Rhum blanc

Particularité

Bio

Bouteille :

Rupture définitive

Échantillon 5 cl :

Rupture définitive

Cette “perle rare” est un rhum blanc bio pur jus de canne et monovariétal (une seule variété : la canne rouge) réalisé par la jeune distillerie martiniquaise A 1710.

La parcelle sur laquelle a poussé la canne se trouve juste à côté de la distillerie du Simon. La récolte et la distillation ont eu lieu en 2017. Chaque bouteille de ce millésime est numérotée.

La longue fermentation de 5 jours (contre 2 ou 3 habituellement pour les rhums de Martinique) a permis de libérer tout le potentiel aromatique de la canne. La distillation s’est ensuite opérée dans un alambic en cuivre.

La note de dégustation de Nico

En bref : végétal – floral – épices fortes – sec

Le premier nez est frais, avec une canne très florale qui rayonne immédiatement. Ce profil est tout de suite très ample, poivré à souhait, il représente le style Martiniquais avec la suavité de la distillation en alambic. Le résultat est riche, abondant, plutôt puissant et affirmé.
L’aération amène l’équilibre à ce rhum qui devient aussi rond que droit, aussi puissant et aigu que fin et précis. Le poivre est toujours bien représenté, on perçoit une petite acidité dans la fermentation qui apporte quelque chose de dynamique.

L’attaque bouche est également bien droite, et surtout poivrée. On imagine alors l’écorce et la bagasse, dans le plus pur style Martiniquais. La petite acidité devient même un peu piquante, elle amorce une belle montée en puissance progressive, intense, sèche, mais toujours droite et nette.

La finale se fait sur une bonne longueur faite de canne ronde et poivrée, elle laisse une excellente impression.

“Un rhum blanc authentique qui reflète bien le terroir de la Martinique, avec une âme artisanale…”

A 1710

A 1710 est une toute jeune distillerie située au sein du domaine l'Habitation Simon et créée par Yves Assier de Pompignan, un entrepreneur martiniquais dont le père lui a transmis sa passion pour le rhum.

Pourquoi A1710 ? Parce que la famille du fondateur de la distillerie est arrivée en Martinique en 1710.

L'alambic est en cuivre et ce sont des anciens fûts de Cognac qui sont utilisés pour le vieillissement.

Les rhums vieux sont pour le moment issus d'autres distilleries martiniquaises et guadeloupéennes et affinées dans les chais A 1710. Le rhum blanc, lui, est distillé sur place à partir d'une canne à sucre récoltée sur une parcelle du François (non loin de la distillerie) et fermentée à 22-23°C pendant une durée très longue (5 jours) pour un rhum martiniquais.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “A 1710 La Perle Rare Canne rouge bio R579 Millésime 2017 52,5°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :