Chamarel Vanilla Cask finish provient directement de l’Île Maurice. C’est un rhum proposé par la distillerie Chamarel.
Il s’agit d’une composition équilibrée entre le rhum de canne Chamarel et des gousses de vanilles naturelles venant d’une plantation voisine.
La macération dure 8 mois et se fait dans des cuves contenant 80 grammes de sucre par litre.
Il constitue une bonne base de cocktail mais peut aussi être dégusté seul ou dans un café.
La note de dégustation de Nico
C’est le rhum blanc agricole qui ressort en premier au nez, suivi d’une belle gousse de vanille bien grasse. Le boisé et le sucre sont vanillés eux aussi. On pense aux chouchous, pralines, et à la brioche. C’est résolument gourmand mais délicat.
On a toujours cette sensation réconfortante à l’aération. On a de la vanille bien sûr et on est décidément dans une ambiance de fête foraine avec toujours des chouchous et maintenant une pomme d’amour. De la douceur oui, mais sans outrance.
En bouche c’est surtout le rhum blanc qui imprègne le palais, la vanille se fait plus discrète. On est désormais plus dans la fraîcheur, avec de la canne et un léger boisé. C’est moins délicat qu’au nez, quoiqu’un joli chocolat au lait arrive à se frayer un chemin.
En finale on revient sur la vanille, la texture est subtile, pas trop épaisse.
“Plus subtil qu’un rhum épicé, plus gourmand qu’un rhum élevé sous bois, ce rhum original vise juste…”
RICQUIER Jean-Philippe
Bon goût de vanille
Quentin V
Sucré, épicé, de caractère.
J'ai grandement adoré ce mélange de saveur.
romain
Robe : Doré
Nez : un rhum qui joue sur la dualité. D'un coté, on a des arômes de canne à sucre qui nous transporte dans les champs et les plantations (paille, notes végétales, canne à sucre). D'un autre coté, on a des notes gourmandes ( pâtisserie, vanille, léger caramel) . Ainsi, on est face à un nez très bavard. C'est une belle surprise.
Je m'attendais à un rhum très sucré et plat et on se retrouve sur un rhum à la fois gourmand et authentique.
En bouche : C'est un ti-punch à la vanille !
On a de belles notes de canne à sucre et de vanille. On ressent l'ajout de sucre mais c'est très bien dosé. On est sur le style gourmand sans être lourd. Un pari réussi pour Chamarel.
Pour finir, on a des petites notes de bois, de tabac et de pralines.
Une finale assez longueur sur la vanille et la canne à sucre.
Conclusion :
Je suis bluffé par ce produit. Il est à la fois simple, équilibré et puissant. Souvent dans cette catégorie de rhum, il y a un déséquilibre (trop sirupeux) ou un manque de puissance. Ce Chamarel Vanilla Cash Finish met en valeur le rhum agricole tout en le rendant gourmand et subtil.
Je le recommande pour débuter tout doucement dans le monde du rhum agricole. Je le recommande aux amoureux du rhum arrangé , aux amoureux du ti punch, aux amoureux de la vanille, aux amateurs du rhum sous toutes ses formes.
Je lui met 5/5 pour la catégorie rhum arrangé car sa simplicité et son équilibre m'ont bluffé.
Le boire pur, dans son café, en base d'un rhum arrangé à l'ananas (Ok ça fait cher la base pour un rhum arrangé mais soyons fous) , ou en salade de fruit ( ex : une verrine d'ananas frais avec ce rhum) .