Chantal Comte L’Arbre du Voyageur 3 ans d’âge est un rhum agricole AOC de Martinique. Il a été sélectionné dans les chais de La Mauny, en particulier dans la loge n°15. Son vieillissement de 3 ans a été effectué en fûts de chêne français de la forêt de Tronçais.
Après avoir bénéficié d’un repos de 8 mois en fût inox, il a ensuite été embouteillé brut de fût à 53,5%.
“L’Arbre du Voyageur” est un palmier tropical qui est signe de bienvenue à l’entrée des habitations antillaises. Chantal Comte a donc choisi de nommer cette cuvée en hommage à cette tradition.
Il s’agit d’une cuvée numérotée et limitée à 3000 bouteilles.
Ce rhum n’a subit qu’une légère filtration à froid, sous la supervision de Daniel Baudin (Maître de Chai La Mauny), à la demande de Chantal Comte. Par conséquent il y a sur la plupart des bouteilles en notre possession un dépôt naturel et parfaitement consommable, signe de qualité.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on note tout de suite une maturité saisissante pour le jeune âge du rhum. La concentration est au rendez-vous, et le liquide n’a pas fait qu’effleurer les parois du fût. Il semble être allé au plus profond de ses fibres pour en extraire le jus, le mélangeant ainsi de façon gourmande à la canne mûre et sucrée. Les épices rehaussent grandement le profil, elles assaisonnent une salade de fruits exotiques bien corsée.
L’aération nous permet de revenir au rhum blanc d’origine, avec des notes de citron vert très prononcées. C’est la fraîcheur du rhum martiniquais qui ressort à cet instant, avec sa précision et sa minéralité épicée. Les fruits acidulés sont ensuite mis en avant par la puissance, avant de rapidement regagner en âge et en prestance.
L’entrée en bouche est vive et très épicée. Le boisé est ample et plutôt monumental pour son jeune âge. Il se décline en notes végétales, poivrées, torréfiées, avec une constance aromatique très nette et soutenue. Les fruits sont comme confits dans le bois, ils héritent ainsi d’une enveloppe d’écorce parfumée et épicée, solide mais fondant sur la langue. En fondant, le rhum étale des fruits séchés encore moelleux et un bois exotique aux allures de cèdre et de boite à cigare.
La finale offre un instantané de canne fraîche, accompagnée de ses fidèles poivres et agrumes.
« Un rhum intense et solide, qui impressionne par sa maturité… »
En complément de notre propre note de dégustation, voici les principaux marqueurs relevés par Chantal Comte : plénitude et élégance au nez, aucune agressivité de l’alcool ; une bouche persistante sur l’encens, la vanille, les épices douces, et une touche anisée.