Chichibu Paris Edition 2018 57,3°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

57.3

Âge

sans mention

Genre

Whisky

Packaging

Étui

Profil

Céréales, Complexe, Épices fortes, Fruits, Pâtissier, Rond, Torréfaction

490.00  Bouteille :

Rupture temporaire

M’avertir par e-mail quand disponible
37.90  Échantillon 5 cl :

En stock

Chichibu Paris Edition 2018 est un hommage à l’amitié franco-niponne.

Deux types d’orge ont été utilisés pour produire ce whisky : la Tipple et la Braemar.

Il s’agit d’un assemblage de 5 fûts : 3 sont en mizunara, un chêne japonais rare très prisé des distillateurs japonais et utilisé couramment par Chichibu, et 2 sont des fûts de chêne neufs français.

Compte tenu de sa rareté la vente de ce whisky est limitée à 1 unité par client. Merci de votre compréhension.

Note de dégustation de Thomas

Le nez propose d’emblée la gourmandise inhérente à Chichibu. Tous les arômes semblent contenus dans une délicate bulle de miel. Les effluves torréfiés de café et de cacao nous amènent à un petit-déjeuner où des tartines de marmelade d’orange nous sont offertes.

Quelques minutes plus tard, c’est au tour de la confiture d’abricot et des amandes fraîches d’être conviées. Si ces prémices peuvent sembler sucrés, il n’en est rien en réalité. On parle ici de gourmandise et celle-ci est parfaitement associée à des notes plus sèches : un peu de réglisse, un bâton de cannelle plongée dans du lait chaud et un peu de curry doux.

L’ouverture prolongée nous emmène sur des terres céréalières, teintées de noisettes et de levures. Enfin, ce sont les épices qui ont le dernier mot, sans que ce nez ne délaisse la douceur du miel et des agrumes en confiture. Un prologue savamment distillé.

La dilution laisse s’exprimer les fruits secs de manière plus franche. Ainsi, on perçoit des amandes et noisettes en poudre. Celles-ci s’articulent toujours autour des deux axes majeurs de ce nez : la douceur du miel et des agrumes confits d’un côté, les épices chaudes de l’autre.
Une seconde dilution permet d’amalgamer toutes les senteurs, sans lourdeur.

La texture, en bouche, est parfaitement fluide. En effet, l’aspect soyeux du miel liquide se retrouve très nettement. Si on décèle à nouveau des oranges confites et de la confiture d’abricot, les épices sont ici plus présentes, mais pas excessives. La réglisse, le poivre noir et la cannelle apportent, de fait, une chaleur réconfortante. Sa personnalité se dévoile petit à petit lorsque du kumquat et du cacao en poudre se mêlent progressivement à quelques saveurs exotiques (papaye en tête).
La dilution légère lui donne plus d’amplitude en bouche. Cette vivacité, sans sensation d’alcool, permet d’exploiter pleinement le potentiel aromatique. On profite donc au mieux des saveurs évoquées précédemment.
Une seconde dilution renforce les contrastes constatés auparavant. En effet, la première partie de bouche devient plus miellée et riche en fruits cuits tandis que la suite est plus épicée et enrichie en menthol.

La finale est longue et toujours harmonieuse. Les épices (poivre, réglisse, muscade) apportent du tonus à l’ensemble. A leur côté, on retrouve du miel, du lait chaud et des agrumes (yuzu, kumquat). Elle s’étend ensuite sur la confiture d’abricot et le cacao en poudre légèrement amer.
La dilution nous octroie une pléiade d’épices, toujours associées au miel de fleurs et aux fruits. Le cacao est toujours là mais il semble plus discret. Cette fin de dégustation conserve donc une belle énergie sans se déséquilibrer.
La seconde dilution laisse les épices prendre le dessus avec notamment une alliance de poivre noir et de réglisse qui se détache du reste du profil.

« Un mélange audacieux et savoureux entre la gourmandise typique de Chichibu et un bouquet d’épices chaleureuses…  »

Chichibu

Chichibu est une distillerie japonais récente, ouverte en 2007 par Ichiro Akuto.

Les céréales et la tourbe sont principalement importées (pour le moment), les cuves de fermentations sont fabriquées en chêne japonais (mizunara) et Chichibu utilise deux alambics à repasse de chez Forsyth’s.
Par ailleurs, Ichiro Akuto ne néglige pas la maturation et expérimente : fûts de mizunara, de vins français, de porto…

À l’heure actuelle, on peut dire que la distillerie gère deux marques de whisky : Chichibu bien sûr et Ichiro's Malt.

En effet, le grand-père d’Ichiro Akuto, Isouji, est le fondateur d’Hanyu, distillerie née en 1941 et close en 2000. C’est donc Chichibu qui stocke les fûts d’Hanyu restants.

Ichiro’s Malt assemble régulièrement Chichibu et HanyuOn peut citer par exemple l’Ichiro’s Malt Double Distilleries, l’Ichiro’s Malt Wood Reserve, l’Ichiro’s Malt Mizunara Wood, l’Ichiro’s Malt Malt & Grain ou encore le récent Ichiro’s Malt World Blended Whisky (2018).

Enfin, la production de Chichibu est mise en valeur par diverses éditions. On peut évoquer le Chichibu The First, le Chichibu On The Way, le Chichibu IPA et de nombreuses versions millésimées (Peated, Bourbon Barrel, Beer, Barrel, Single Cask) et même un Chichibu Paris Edition 2018.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Chichibu Paris Edition 2018 57,3°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :