Chichibu Paris Edition 2018 57,3°

Poids ND
Contenance

70 cl

Degré

57.3

Âge

sans mention

Packaging

Étui

Profil

Céréales - Complexe - Épices fortes - Fruits - Pâtissier - Rond - Torréfaction

Catégorie

Whisky

Coup de coeur

VP

1 250,00  Bouteille

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Chichibu Paris Edition 2018 57,3° : Description et avis clients

Chichibu Paris Edition 2018 est un hommage à l’amitié franco-niponne.

Deux types d’orge ont été utilisés pour produire ce whisky : la Tipple et la Braemar.

Il s’agit d’un assemblage de 5 fûts : 3 sont en mizunara, un chêne japonais rare très prisé des distillateurs japonais et utilisé couramment par Chichibu, et 2 sont des fûts de chêne neufs français.

Compte tenu de sa rareté la vente de ce whisky est limitée à 1 unité par client. Merci de votre compréhension.

Note de dégustation de Thomas

Le nez propose d’emblée la gourmandise inhérente à Chichibu. Tous les arômes semblent contenus dans une délicate bulle de miel. Les effluves torréfiés de café et de cacao nous amènent à un petit-déjeuner où des tartines de marmelade d’orange nous sont offertes.

Quelques minutes plus tard, c’est au tour de la confiture d’abricot et des amandes fraîches d’être conviées. Si ces prémices peuvent sembler sucrés, il n’en est rien en réalité. On parle ici de gourmandise et celle-ci est parfaitement associée à des notes plus sèches : un peu de réglisse, un bâton de cannelle plongée dans du lait chaud et un peu de curry doux.

L’ouverture prolongée nous emmène sur des terres céréalières, teintées de noisettes et de levures. Enfin, ce sont les épices qui ont le dernier mot, sans que ce nez ne délaisse la douceur du miel et des agrumes en confiture. Un prologue savamment distillé.

La dilution laisse s’exprimer les fruits secs de manière plus franche. Ainsi, on perçoit des amandes et noisettes en poudre. Celles-ci s’articulent toujours autour des deux axes majeurs de ce nez : la douceur du miel et des agrumes confits d’un côté, les épices chaudes de l’autre.
Une seconde dilution permet d’amalgamer toutes les senteurs, sans lourdeur.

La texture, en bouche, est parfaitement fluide. En effet, l’aspect soyeux du miel liquide se retrouve très nettement. Si on décèle à nouveau des oranges confites et de la confiture d’abricot, les épices sont ici plus présentes, mais pas excessives. La réglisse, le poivre noir et la cannelle apportent, de fait, une chaleur réconfortante. Sa personnalité se dévoile petit à petit lorsque du kumquat et du cacao en poudre se mêlent progressivement à quelques saveurs exotiques (papaye en tête).
La dilution légère lui donne plus d’amplitude en bouche. Cette vivacité, sans sensation d’alcool, permet d’exploiter pleinement le potentiel aromatique. On profite donc au mieux des saveurs évoquées précédemment.
Une seconde dilution renforce les contrastes constatés auparavant. En effet, la première partie de bouche devient plus miellée et riche en fruits cuits tandis que la suite est plus épicée et enrichie en menthol.

La finale est longue et toujours harmonieuse. Les épices (poivre, réglisse, muscade) apportent du tonus à l’ensemble. A leur côté, on retrouve du miel, du lait chaud et des agrumes (yuzu, kumquat). Elle s’étend ensuite sur la confiture d’abricot et le cacao en poudre légèrement amer.
La dilution nous octroie une pléiade d’épices, toujours associées au miel de fleurs et aux fruits. Le cacao est toujours là mais il semble plus discret. Cette fin de dégustation conserve donc une belle énergie sans se déséquilibrer.
La seconde dilution laisse les épices prendre le dessus avec notamment une alliance de poivre noir et de réglisse qui se détache du reste du profil.

« Un mélange audacieux et savoureux entre la gourmandise typique de Chichibu et un bouquet d’épices chaleureuses…  »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Chichibu Paris Edition 2018 57,3°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *