Compagnie des Indes Barbados 10 ans Foursquare brut de fût 57,3°

Bouteille

Rupture définitive

8,14  Sample Verre 3 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Compagnie des Indes Barbados 10 ans Foursquare brut de fût 57,3° : Description et avis clients

Compagnie des Indes Barbados 10 ans est un assemblage de rhums de mélasse produit par Foursquare, une distillerie familiale et indépendante située au sud de la vallée de Saint-Georges, à la Barbade.

Les rhums ont été distillés en mars 2011 en alambic à repasse et en alambic à colonne, puis mis en vieillissement d’abord sur place dans un fût de chêne ex-bourbon. Le fût sélectionné a ensuite été rapatrié en France par la Compagnie des Indes pour y être embouteillé en novembre 2021.

Portant le numéro BH321, ce fût a délivré un total de 329 exemplaires pour le monde, embouteillés sans réduction et sans filtration à froid.

La note de dégustation de Nico

Au nez, le chêne grillé donne le ton d’entrée de jeu, sans pour autant donner l’impression d’une torréfaction trop poussée. L’équilibre est donc aussi de mise, d’autant que les épices douces commencent également à se développer dès le début, avec la vanille en tête.

L’aération permet au bois de s’échapper un peu, de se diluer et de dégager le paysage, ce qui nous permet d’apprécier quelques vagues de fruits exotiques veloutés. On perçoit alors des effluves de jus épais de mangue, d’ananas, mêlés à un lait de coco à la vanille.

La bouche montre une concentration tout à fait délicieuse, où se mélangent le bois tendre, le tabac blond, le caramel, la vanille bien noire et la noix de coco grillée. L’intensité est au rendez-vous, mais aussi la rondeur et le côté huileux, ce qui rend l’expérience particulièrement confortable et savoureuse. Cette rondeur a même quelque chose de céréalier, malté, qui évoque un bourbon bien rond.

La finale revient à des notes plus sèches et épicées, avec du café et du cacao torréfiés dans la longueur.

« Les rhums de Foursquare ne déçoivent jamais, surtout lorsqu’ils sont affinés de la sorte… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Compagnie des Indes Barbados 10 ans Foursquare brut de fût 57,3°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Une partie du vieillissement s'est faite en fût de sauternes...
  • Une cuvée un peu plus vieille...