Compagnie des Indes Belize Single Cask 2005 11 ans a été distillé par Travelers Liquore, la distillerie de Belize City qui produit une canne à sucre représentant la moitié des exportations de canne du pays.
Le rhum a vieilli sur place pendant 11 ans, puis a Ă©tĂ© envoyĂ© dans les chais de La Compagnie des Indes pour y ĂȘtre embouteillĂ© aprĂšs une rĂ©duction Ă 43°.
La note de dégustation de Nico
Au nez, les premiĂšres vapeurs dâalcool diffusent des notes Ă©tonnantes de caoutchouc brĂ»lĂ©, qui ne sont pas sans rappeler les rhums de lâĂźle de Trinidad pourtant situĂ©e Ă lâautre bout de la mer des CaraĂŻbes. Seul le cĂŽtĂ© brĂ»lĂ© persiste au bout de quelques secondes, plus prĂ©cisĂ©ment de la noix de coco en train de griller. Puis la fumĂ©e se dissipe et la fraĂźcheur prend le pas : nous avons maintenant affaire Ă la chair dâune pĂȘche blanche ou dâune nectarine. On pense Ă©galement Ă un abricot encore un peu ferme pour arriver ensuite Ă quelque chose de plus vĂ©gĂ©tal, sur lâherbe fraĂźche.
Les notes brĂ»lĂ©es reviennent aprĂšs un petit tour de verre, sous forme de chĂȘne toastĂ©. La pĂȘche est toujours lĂ , elle a Ă©tĂ© bue par le bois. La noix de coco est toujours prĂ©sente elle aussi, ainsi quâun cĂŽtĂ© mĂ©tallique, graisse de moteur. On reste donc dans le mĂȘme registre quâau premier nez avec quelques nuances.
En bouche le caramel et la mélasse sont bien noirs, le boisé est toujours bien brûlé. Mais la sensation est ronde et légÚre, comme pour contrebalancer ces notes plutÎt sÚches et astringentes.
Nous avons surtout du boisĂ© lors dâune finale qui ne sâimpose pas forcĂ©ment en force, mais qui persiste assez subtilement sur des notes gourmandes dâabricot.
“Les arĂŽmes surprenants de pĂȘche blanche rencontrĂ©s au nez valent Ă eux seuls le dĂ©tour…”