Ce rhum vieux est un hommage à Victor Depaz, dont toute la famille a été décimée par l’éruption de la montagne Pelée en 1902, et qui a reconstruit en 1917 la distillerie qui produit aujourd’hui encore l’excellent rhum agricole Depaz.
Cette cuvée Victor est un assemblage de rhums âgés entre 3 et 4 ans et vieillis en petits fûts de chêne ex-bourbon.
La note de dégustation de Nico
En bref : fruits exotiques – tanins fondus – fruits secs – boisé – canne
Le nez propose un mélange équilibré entre fruits exotiques séchés et fruits à coque gras. La sensation est rustique plutôt que fraîche car on a l’impression que les fruits exotiques fermentent et compotent en une pâte épaisse. Une légère acidité vient rehausser le tout, et c’est tout ce dont le rhum a besoin à cet instant. L’ananas, le fruit de la passion et les agrumes s’extraient ainsi de cet exotisme touffu. Les tanins du bois sont fondus et le boisé est un peu ciré à l’encaustique. Cette petite cire donne un côte brillant et rayonnant à un rhum gourmand qui offre maintenant des touches de fruits à coque tirant sur le chocolat.
Le fait d’aérer le rhum le rend encore plus opulent et exotique. La moiteur tropicale se charge également de poivre et de bois un peu vert. Le côté végétal est confit, les fruits comme l’abricot et la pêche sont bien rôtis, les fruits à coque sont gras. On ne s’enfonce pas tout à fait dans les profondeurs de ce verger tropical, car on garde une certaine fraicheur florale, avec également de la canne, de la pomme et de la poire. L’équilibre entre fruité et épicé est un signe que le rhum est prêt à être dégusté.
La bouche est douce et savoureuse, avec une canne à la fois ronde et poivrée. La texture est relativement légère, tout comme les différentes saveurs qui se succèdent de façon assez délicate. Le boisé et le pruneau se concentrent dans une sorte de végétal résineux, la canne et le poivre mènent tout droit à un zeste d’orange assez marqué. Le menthol donne de l’amplitude et fait redécoller la bouche vers un fruité qui tire vers la banane et la pêche.
La finale est plutôt longue, avec des fruits secs, des tanins de bois, puis quelques épices et fruits à coque légers.
“Après une entrée en matière capiteuse, c’est aussi la fraîcheur du boisé que ce rhum de pur jus a réussi à capter…”