Elephantom 43°

43,90  Bouteille

Prochainement

Rupture de stock

6,04  Échantillon 5 cl

En stock

Elephantom 43° : Description et avis clients

Elephantom est un rhum vieux produit en Afrique du sud par la distillerie Kinship Spirits Co PTY (LTD).

Ce rhum vieux a bénéficié d’une triple distillation en alambic à repasse (pot still). Il a ensuite vieilli dans d’anciens fûts de bourbon.

Le nom de ce rhum fait référence à une légende locale. Il fut un temps où des troupeaux d’éléphants sillonnaient la forêt de Knysna en Afrique du sud. Aujourd’hui, ils auraient tous disparu à cause du braconnage. Mais il arrive qu’un éléphant soit aperçu par ceux qui cherchent à retrouver la trace de ces animaux. Est-ce un fantôme ou bien un éléphant solitaire ? Ce rhum a été créé pour lui rendre hommage.

La distillerie Kinship s’inspire des légendes sud-africaines pour proposer des spiritueux riches en histoire et pour mettre en lumière les symboles du pays.

La note de dégustation de Nico

Au nez, c’est un rhum assez lourd que l’on découvre, avec des notes de fermentation qui tirent vers les fruits exotiques très mûrs. Les notes résineuses et huileuses sont rafraîchies par d’autres arômes plus épicés, plutôt anisés, ce qui confirme ce caractère plutôt lourd.

Avec l’aération, on approche au plus près de l’alambic en cuivre, avec un profil métallique qui se traduit ensuite par des pépins de fruits de la passion, un peu d’iode, et de l’écorce d’orange amère.

La bouche est très douce, sans être sucrée, ce qui nous permet d’accueillir tranquillement son profil plutôt funky et profond. La mélasse longuement fermentée est au cœur du rhum, avec une réglisse qui se décompose en notes doucement résineuses, en noyaux, en fruits exotiques, avec une pointe salée et quelque peu torréfiée qui vient rappeler une nouvelle fois les sauces asiatiques.

La finale est poudrée, un peu chocolatée, doucement épicée, ce qui évoque parfois les rhums de la Navy et/ou ceux du Demerara.

« Un rhum de caractère, corsé, typique de la longue fermentation, qui sait pourtant se présenter sous un jour équilibré et doux… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Elephantom 43°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • L'Afrique du Sud version ultra-funky...
  • Un rhum aromatique, dans un style un peu moins lourd...