Facundo exquisito est composé de rhums vieillis en fûts de chêne durant 7 à 23 ans et assemblés par le Maestro Ronero de la maison.
Cette belle bouteille est un hommage à l’illustre Don Facundo Bacardi.
Le secret de sa rondeur en bouche est une finition d’un mois dans un fût ayant auparavant contenu du sherry.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un profil plaisant fait de coco et de chêne grillés. Une certaine envie d’aller de l’avant ressort de ce rhum, une volonté de montrer du caractère, et la concentration est palpable malgré un petit chatouillement de l’alcool. Le boisé est toasté est incrusté d’épices un peu dures, mais celles-ci participent au dynamisme et donnent un côté plus fonceur au chêne gourmand (vanille, coco, tabac).
Avec l’aération, le fût de sherry se déploie et renforce la rigueur. Les tanins sont saisissants, parfois même un peu âpres et piquants, mais cela va dans le sens d’une amertume mature et élégante. Le nez s’est bien mis en place et les fruits noirs et rouges complimentent la coco et le bois grillé.
La bouche est plutôt sèche, avec des tanins astringents, et un brûlage du bois qui apporte son lot de charbon. Mais les fruits brillent suffisamment pour offrir un milieu de bouche savoureux, vanillé, sur la coco grillée. La rondeur prend ensuite le pas sur l’explosivité, et l’on ressent cette fois une envie de calmer les débats.
La finale est épaisse et grillée, avec une noix de coco qui s’étire en longueur, portée par la sucrosité.
“Un joli assemblage qui montre un rhum concentré sur lequel le fût a eu une influence active. C’est aussi un rhum sucré qui calme vite ses ardeurs et enrobe les papilles les plus délicates…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.