La Maison du Rhum Guadeloupe (Bellevue 2009) 42°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

42

Âge

++

Millésime

2009

Packaging

Coffret bois

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Rond, Torréfaction

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne

Bouteille :

Rupture définitive

7.32  Échantillon 5 cl :

En stock

La Maison du Rhum Guadeloupe (Bellevue 2009) 42° : Description et avis clients

Ce millésime a été distillé en colonne créole en 2009 avant de vieillir 8 ans en fûts de chêne neuf américain. La distillerie Bellevue, située à Grande Terre (la partie nord-est de l’île) produit notamment la marque Damoiseau.

Il s’agit d’une édition limitée à 2875 bouteilles.

La note de dégustation de Nico

En bref : fruits exotiques – boisé ciré – tabac frais – thé – agrumes – frais – gourmand – doux

Le nez s’ouvre sur des fruits frais mais franchement exotiques comme la papaye, la goyave ou encore le melon (moins exotique le melon, je vous l’accorde). Ces fruits vont mûrir à mesure que le rhum s’expose en dehors du verre, y laissant entrer des fruits à coque légers et de la vanille. Le boisé est léger lui-aussi, un peu ciré et résineux.
Le rhum a besoin d’un peu d’air, car il dévoile une toute autre facette quand on le passe doucement sur le bord du verre. C’est un visage gourmand et mature qu’il nous présente alors, avec de la banane séchée, du tabac frais, de la levure, ou encore du thé noir. Le boisé est fondu et légèrement toasté, les épices sont douces (poivre gris) et les zestes d’oranges viennent enrichir ce panorama déjà bien complet.

La bouche est riche et gourmande, tout à fait séduisante. Les agrumes commencent leur numéro de charme, ils se présentent en marmelade sucrée aux éclats de gingembre confit. Le milieu de bouche est très doux, l’intensité redescend mais les arômes de boisé ciré et de fruits secs sont vraiment savoureux.

La finale revient sur des arômes délicats de tabac frais, de levure et de thé noir, avec de la rondeur et du moelleux.

« Ce rhum doux montre une belle variété d’arômes très justes, évolutifs et travaillés, qui rappellerait le travail d’une célèbre distillerie voisine de Marie-Galante… »

Damoiseau

La distillerie Bellevue a été fondée en 1942 par la famille Damoiseau et s’est spécialisée dans la production de rhum agricole, conformément aux traditions séculaires de la Guadeloupe. Située dans la commune du Moule, la marque est l’un des fleurons du secteur avec une production annuelle qui atteint aujourd’hui plus de deux millions de litres par an. Trois quarts de la production est destinée aux Caraïbes. Grâce à la filiale export de l’entreprise, Damoiseau est également devenue une marque de référence en Métropole.

Damoiseau est aujourd’hui un promoteur du terroir guadeloupéen à travers une qualité reconnue par les amateurs et un savoir-faire qui valorise l’histoire des Antilles.

La Maison du Rhum

La Maison du Rhum est une marque créée en 2017 par Dugas, un distributeur français bien connu des cavistes puisqu'il distribue en France plus de la moitié des marques de rhum de Martinique, et des rhums très populaires tels que Don Papa et Diplomatico.

Forte de son expérience et de ses relations avec de très nombreuses distilleries partout dans le monde, Dugas propose à travers La Maison du Rhum de la qualité à un prix abordable et de tous les horizons : Guadeloupe, Martinique et Réunion, mais aussi Guatemala, Sainte Lucie, Trinité & Tobago, Venezuela, Colombie...

Côté présentation, les bouteilles sont accompagnées d'un étui en bois et de sous-verres aux couleurs de la marque, le tout dans un style colonial rétro.

La date de distillation et la date d'embouteillage, la nature des fûts utilisés, le nom de la distillerie, le type d'alambic : tout cela est indiqué scrupuleusement sur l'étiquette de chaque bouteille, ce qui montre que les concepteurs de la marque ont parfaitement compris l'exigence des amateurs de spiritueux d'aujourd'hui.

Ces rhums ont toujours un "plus" : ce sont soit des millésimes, soit des assemblages de millésimes, un vieillissement dans des fûts particuliers, ou encore une distillation en alambic pot still...

Leur autre point commun est d'être en général réduit à un degré plus important que le traditionnel 40°, ce qui permet de soutenir la puissance aromatique sans pour autant être aussi excessif qu'un "brut de fût" à 60° ou même davantage.

Enfin ils ont tous vieilli intégralement sur place, contrairement à bon nombre de rhums embouteillés en Europe par des marques indépendantes.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “La Maison du Rhum Guadeloupe (Bellevue 2009) 42°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :