La Mauny 1998 42°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

42

Âge

++

Millésime

1998

Packaging

Sans

Profil

Bois, Complexe, Épices douces, Fleurs, Fruits, Médicinal, Sec, Végétal

Genre

Rhum, Rhum agricole (pur jus de canne), Rhum AOC Martinique

Bouteille :

Rupture définitive

Échantillon 5 cl :

Rupture définitive

La Mauny 1998 Vintage est une invitation à découvrir toutes les caractéristiques uniques de cette année de production qui s’est distinguée par des conditions de culture et de récolte exceptionnelles.
Ce rhum révèle ainsi le savoir-faire multiséculaire de la distillerie.

La Mauny 1998 Vintage a remporté trois médailles d’or au Brussels Spirit Award en 2005, 2008 et 2009, récompenses de sa qualité hors du commun.

La note de dégustation de Nico

C’est la fraîcheur de la pomme ou de la poire qui domine le nez au départ. Le profil est végétal, herbacé (foin frais), voire médicinal avec une touche d’épine et un mélange réglisse – menthe. Il est élégant et floral : on pense à la délicatesse du jasmin. L’abricot et son noyau flottent dans le jus de canne. On ne sait pas exactement où se situe le boisé même si l’on sent qu’il se trouve là, quelque part.
Le temps n’entame en rien le nez de ce rhum, on aurait vraiment envie de parler de parfum. Il est équilibré et juste. On distingue maintenant un boisé dont les tanins sont fondus dans un ensemble où la canne a par bonheur été préservée. Des fruits exotiques viennent ajouter de la complexité. On a aussi de la cerise confite, de la banane et une petite pointe d’oxydation.

La bouche est elle aussi complexe : de l’abricot, du miel, une bonne intensité qui chauffe mais reste élégante. Parmi les tanins fondus, on distingue une pêche juteuse, un bâton de réglisse, juteux lui aussi, et une légère résine.

La finale est épicée et boisée : on pense alors au clou de girofle, sur la longueur.

“Voici un rhum très classe et sans fausse note, La Mauny ne sort pas beaucoup de rhums millésimés mais nous garde effectivement les meilleures années…”

La Mauny

L’histoire de la distillerie La Mauny commence en 1749 lorsque le comte de Mauny, l’un des conseillers du roi de France, arrive en Martinique. En épousant la fille d’un planteur, il donne son nom au domaine. L’activité du site de Rivière-Pilote est alors orientée vers la production sucrière. C’est en 1820 que la distillerie est mise en place afin de produire du rhum agricole.

En 1923, le domaine change de main pour devenir la propriété des frères Bellonnie. La distillerie se modernise grâce à l’acquisition d’une colonne afin de répondre au besoin local. À partir des années 50, l’expansion internationale commence.

Labellisé AOC depuis 1996, La Mauny a reçu plusieurs distinctions internationales qui témoignent de la qualité exceptionnelle de ses rhums.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Mauny 1998 42°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :