La Mauny Ratafia est un rhum artisanal martiniquais obtenu par mutage du jus de canne à sucre. Il est élaboré par la distillerie La Mauny à Rivière-Pilote, avec le concours du talentueux Daniel Baudin, élu meilleur maître de chais au monde en 2018 et 2019.
Pour cette cuvée spéciale, du rhum agricole est ajouté dans le mout avant fermentation du pur jus de canne à sucre. L’assemblage est ensuite vieilli en fûts de chêne.
3000 bouteilles de cette édition 2018 ont été mises sur le marché. C’est une recette qui met en valeur toute la noblesse de la canne à sucre, matière première des rhums agricoles de la Maison La Mauny.
La note de dégustation de Nico
Le nez est très gourmand et dévoile à la fois la rondeur du jus de canne bien sucré et l’élégance d’un rhum vieilli en fût. L’équilibre est joliment amené, et s’ouvre ensuite sur des arômes plus fruités, d’agrumes confits et de fruits du verger rôtis.
La bouche est ronde et oscille entre jus de canne et jus de fruits, avec quelques nuances boisées qui apportent une bonne part d’élégance ainsi qu’une touche de rancio, à la manière d’un pineau. Le jus de canne confit s’enrichit de la fraîcheur du rhum agricole, et les deux se rejoignent sous une pincée d’épices douces et d’écorces d’agrumes.
“Une petite douceur martiniquaise à déguster à l’apéritif ou au dessert…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.