Millonario 10 Aniversario Cincuenta 50°est tout simplement – et puissamment – la version moins réduite du Millonario 10 Aniversario 40°.
Il offre plus de concentration pour les cocktails, mais peut également se déguster pur pour les amateurs de ce rhum qui cherchent une version plus puissante.
La Note de dégustation de Nico
Au nez, c’est une concentration végétale qui nous vient immédiatement. C’est l’essence de la mélasse qui ressort à ce moment, anisée et réglissée. On devine également un profil lourdement toasté, avec un bois sombre, ténébreux.
Avec l’aération, le côté végétal se fait à présent médicinal. La résine et la chlorophylle sont à la fois fraîches et acidulées. Elles se changent ensuite en une encaustique à la cire d’abeille, intrigante mais surtout très gourmande.
En bouche, les 50 % sont quasiment imperceptibles, car ils sont aussitôt équilibrés par une rondeur certaine qui enrobe le palais. La vanille et le caramel prennent les choses en main, et l’on sent notre fameuse cire encaustique en toile de fond. Elle tient heureusement ce rôle de second plan, car son caractère intense aurait été difficile à appréhender.
La finale est très douce, tendrement boisée et légèrement acidulée.
« Un profil assez unique, avec une mélasse qui devient encaustique et qui enrobe généreusement le palais… »
Jessica Megan
Concernant l’échantillon qui a été offert avec le calendrier commandé rien à dire contenue raisonnable, apparemment mon conjoint a apprécié se petit plus mais celui-ci l’a déjà dégusté et le recommande.