Montebello rhum blanc Cuvée The Bolokos Millésime 2018 76°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

76

Âge

non vieilli

Millésime

2018

Packaging

Étui

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne, Rhum blanc

Particularité

Brut de distillation

Profil

Fleurs, Fruits, Minéral, Sec, Végétal

89,90  Bouteille :

Rupture temporaire

9,32  Échantillon 5 cl :

En stock

Montebello rhum blanc Cuvée The Bolokos Millésime 2018 76° : Description et avis clients

Ce “brut de colonne” distillé par Montebello sous le nom “The Bolokos” provient d’une parcelle qui bénéficie d’une situation particulièrement favorable. Elle bénéficie en effet de l’alternance régulière entre ensoleillement et pluie. C’est uniquement de la canne rouge qui est récoltée à la main.

Ce rhum blanc a, de plus, bénéficié d’une fermentation particulière et d’un long repos.

Les bouteilles sont faites main et mettent à l’honneur le groupe punk guadeloupéen “The Bolokos” et leur chanson “White Rum” qui a été tourné dans la distillerie.

Seules 943 bouteilles ont été réalisées pour ce millésime 2018.

Compte-tenu de la rareté de ce rhum, sa vente est limitée à une unité par commande et par client.

La note de dégustation de Nico

Le nez est à la fois sec et acidulé, comme un bonbon intense à la réglisse et aux fruits rouges. La canne est un peu brûlée, sa paille a flambé et son écorce est légèrement grillée. Une brassée de fleurs s’est également invitée, elles sont brutes et concentrées comme un géranium par exemple. On commence à distinguer une canne plus claire et plus ronde avec un peu de repos.

Avec un peu d’air, la puissance est toujours là mais le rhum s’ouvre véritablement. La canne montre alors son jus en fermentation, avec des notes de légumes cuits, d’herbes passées, de fruits du verger si mûrs qu’ils commencent à développer une certaine acidité.

La bouche est puissante mais ronde, et la canne s’écrase en s’étalant sur les papilles. Le rhum rebondit dans tous les coins de la bouche en décochant des uppercuts. Mais il laisse aussi ça et là des saveurs mentholées, poivrées, parfois réglissées. Le vesou en fermentation est puissant et vibrant, il offre une véritable expérience de brut de colonne où l’on retrouve tout le végétal et son terroir.

La finale est nette et presque minérale, avec un peu de silex et surtout du poivre.

« Le brut de colonne sans concession, qui récompensera les palais aguerris d’un canne bien grasse… »

Montebello

C'est en 1930 que la distillerie, qui s'appelle d'abord la distillerie Carrère, voit le jour.

Après une progression initiale rapide, l'activité décline peu à peu à partir de la seconde guerre mondiale et jusqu'en 1968, date à laquelle elle manque de disparaître complètement. C'est cette année là que Jean Marsolle et son fils Alain, issus d'une famille implantée en Guadeloupe depuis plusieurs générations, rachètent la distillerie.

La distillerie est modernisée et la production est relancée.
En 1975, elle change de nom pour s'appeler Montebello. Elle devient alors la 3ème de Guadeloupe en terme de volume.

Depuis janvier 2012 c'est Grégory Marsolle, le fils d'Alain, qui a repris les rênes de la distillerie familiale. La distillerie a de nouveau été modernisée et réutilise désormais l'intégralité de ses déchets (la bagasse issue des cannes pressées sert de combustible).

Montebello a comme spécificité de placer les fûts de chêne dans des containers en métal pour accélérer le vieillissement, là où d'autres distilleries cherchent au contraire à diminuer la part des anges...

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Montebello rhum blanc Cuvée The Bolokos Millésime 2018 76°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :