Naga rum en coffret 2 verres shooter 38°

Contenance

70 cl

Degré

38

Âge

++

Packaging

Coffret 2 verres

Profil

Bois, Épices douces, Fleurs, Fumée, Rond, Torréfaction

Genre

Rhum, Rhum traditionnel de mélasse

43.90 

En stock

Naga, c’est d’abord un retour aux sources puisque la canne à sucre provient d’Asie et en particulier de l’île de Java où ce rhum est réalisé.

Naga est un rhum vieux issu d’une fermentation particulière réalisée à l’aide de levure de riz rouge malté javanais.

La distillation est effectuée à hauteur de 52% en alambic à repasse indonésien “old pot stills” (le rhum qui en est issu titre 65°) et à hauteur de 48% en alambic à colonne (le rhum léger qui en ressort titre quant à lui 92°).

L’assemblage est d’abord vieilli en fûts de Jati, un bois tropical indonésien, puis en fûts de bourbon, pour un total de 7 années.

Naga Rum est présenté ici dans un coffret avec 2 verres shooter.

La note de dégustation de Nico

Résumé : mélasse – torréfaction – café – caramel – vanille –

Le nez est d’abord marqué par des notes de sucre cuit et caramélisé. Ce côté brûlé nous amène à une mélasse bien sombre, épaisse et réglissée. Malgré quelques touches de vanille, c’est bien cette réglisse noire qui saisit, avec un marc de café bien noir lui-aussi, ainsi que des fruits à coque très torréfiés et même bien grillés.
L’aération assouplit un peu la direction prise par ce rhum. Son profil plutôt simple navigue entre la vanille et le sucre caramélisé, et le café devient noisette ou encore café au lait. Le bois toasté est enrobé de caramel, ainsi toutes les notes les plus sombres du premier nez s’arrondissent peu à peu.

La bouche est douce, sucrée et épaisse, avec des saveurs toujours simples de caramel et de vanille. La torréfaction saisit un court instant mais le caramel revient aussitôt, comme un miel un peu cuit. Le boisé est humide, il rappelle presque le papier, voire même le carton mouillé. Les épices sont légères, elles effleurent la langue, une petite céréale donne une impression de pain moelleux.

La finale est assez discrète, sans lourdeur, avec un côté fumé / grillé en toute fin.

Naga

Le Naga est le serpent qui protège la nature dans la religion hindouiste. Il est aussi le protecteur du Bouddha dans d’autres cultures.

La mélasse utilisée pour produire ce rhum provient d’Asie, et plus particulièrement de l’île indonésienne de Java, où elle est distillée. Les méthodes d’élaboration de ce rhum sont issues de la tradition indonésienne du Batavia Arrack, une eau-de-vie de mélasse de canne à sucre très prisée au XVIIIème siècle. Sa particularité réside dans sa fermentation, réalisée à l’aide de levures de riz rouge.

1 avis

  1. myriam sirigu

    Tres beau coffret, les verres sont originaux. Excellent rhum pour les amateurs!

Be the first to review “Naga rum en coffret 2 verres shooter 38°”

Laissez un avis visiteur

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Si vous aimez, nous vous recommandons :