New Grove single cask 2007 la confrérie du rhum 50°

75,90  Bouteille

Rupture temporaire

8,32  Échantillon 5 cl

En stock

New Grove single cask 2007 la confrérie du rhum 50° : Description et avis clients

Il s’agit de la 10ème cuvée de la confrérie du rhum, le fameux groupe facebook, bien connu des amateurs de rhum, qui fête à l’occasion son 5ème anniversaire.

New Grove est un rhum produit par Grays, la grande distillerie située à Pamplemousses dans le nord de l’île.

492 bouteilles ont été réalisées à partir au fût de chêne français qui porte le n°114. Il s’agit d’un millésime (2007) embouteillé fin 2017.

La note de dégustation de Nico

Le nez s’ouvre sur un rhum très équilibré, avec un bouquet de fleurs qui sent bon la douce fraîcheur du printemps. Sous les tropiques, quelques fruits sont déjà à maturité en cette saison. La mangue est encore un peu verte, mais pleine de promesses. On sent au loin la chaudière de la distillerie avec son acier brulant, ces notes cuivrées et métalliques rejoignant la pâte de coing et les fruits rouges acidulés. On visite également les ruchers, avec un miel déjà bien concentré et la fumée de l’apiculteur qui traine encore dans l’air.

Avec l’aération, on franchit cette fois les portes de la distillerie et on se retrouve au plus près de la grande machinerie. La typicité fumée de New Grove bat son plein, puis elle se lie à nouveau aux fruits, et même très clairement aux pâtes de fruits à la framboise, à la mûre, ou au coing. L’équilibre s’étant établi, on s’attarde maintenant sur la structure de ce rhum. Elle est moelleuse, dense et complexe, elle nous raconte une longue histoire.

La bouche est tout aussi équilibrée que le nez, avec d’abord une bonne bouffée de fumée métallique et même un peu bitumeuse, rapidement dissipée et engloutie par un miel bien sombre et concentré. Les sucs de fruits rafraichissent presque la bouche et passent comme un rayon de soleil, avant que le bois exotique toasté mais encore intact ne s’étale en largeur et imprime les papilles de ses tanins. Les saveurs du fût font durer le plaisir, mais sans céder à la facilité. Le caramel, le tabac et la vanille consolident simplement le tout.

La finale garde la sensation de fraîcheur des fruits et retient même un petit menthol, puis le rhum s’éteint doucement sur les fruits à coques grillés, et notamment le marron.

« Une très jolie sélection de l’équipe de La Confrérie du Rhum. Les Single Barrel de New Grove son souvent des réussites et celui-ci est d’un équilibre remarquable. Chapeau… »

En complément de notre note de dégustation

Voici ce qu’indique, de façon très pointue, le maître de chai de la distillerie :
– à l’oeil, la surface est brillante, la couleur ambre, les larmes qui se déposent en faisant tourner le verre sont huileuses, la teneur en gras est de 7/10
– le 1er nez (de 15 a 20 cm du verre) offre une puissance moyenne et des fruits
– le 2nd nez (sur le verre) est puissant, et offre des fruits jaunes et des agrumes
– le 3ème nez (après aération) est puissant également et offre des fruits de la passion et des épices
– en bouche la structure est tendue et moyennement grasse, et le rhum offre des arômes de fruits, d’épices et de piments, avec une finale sur les épices.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “New Grove single cask 2007 la confrérie du rhum 50°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :