Old Brothers HJF 2008 60,8° 50cl

Bouteille

Rupture définitive

13,96  Sample Verre 3 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Old Brothers HJF 2008 60,8° 50cl : Description et avis clients

Old Brothers HJF 2008 est un rhum de mélasse jamaïcain qui est le fruit d’une collaboration avec le caviste La Source, à l’origine du premier salon artisanal des spiritueux de Toulouse en 2021.

Fermentée durant 3 longues semaines à partir de levures indigènes, la mélasse a été distillée en alambic à repasse. C’est un rhum qui a ensuite passé 12 ans sous climat tropical dans un ex-fût de bourbon avec une part des anges de 52%, avant d’être rapatrié en France pour y rester 1 an de plus. Il offre au moment de l’embouteillage un taux exceptionnel de 2930 grammes de substances volatiles par hectolitre d’alcool pur.

Embouteillé sans filtration à froid, ce fût unique a délivré en total de 391 exemplaires pour le monde. Chaque bouteille est numérotée.

La note de dégustation de Nico

Le nez est puissant et terriblement engageant à la fois. Voici un rhum qui colle aux narines. Magnétique, il envoûte et nous rend incapables de lâcher le verre. Une drôle de douceur teintée de solvant s’en échappe, et rappelle étrangement un rhum de pur jus de canne bien concentré, distillé en alambic. Bien sûr, une énorme brassée de fruits exotiques très mûrs occupe le devant de la scène.

L’aération ne fait que renforcer l’envergure du rhum, qui continue de faire feu en tous sens. Les épices et la torréfaction grondent sous la compotée de fruits exotiques, tout comme l’amande amère qui s’exprime intensément.

En bouche, c’est l’intensité qui parle, plus que le côté sauvage ou organique du style jamaïcain. Les fruits exotiques et les fruits confits sont affûtés, nets, chauds, ils sont soutenus par des notes torréfiées et par un cuivre chauffé à blanc. Avec une petite note de mélasse, et même de canne, arrive un registre plus pâtissier, plein d’eau-de-vie de noyau, d’amande amère et de réglisse.

La finale propose une petite acidité qui se dirige sur les agrumes confits mâtinés de saumure d’olive.

« Un rhum vibrant, intense, qui conserve notre attention à chaque instant… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Old Brothers HJF 2008 60,8° 50cl”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un joli assemblage contenant du Hampden...
  • Un assemblage explosif, par le même embouteilleur...