Penny Blue Batch # 5 B. Bros 43,1°

Poids ND
Contenance

70 cl

Degré

43.1

Âge

++

Packaging

Sans

Profil

Bois - Épices douces - Fruits - Torréfaction

Catégorie

Rhum - Rhum de tradition anglaise (Rum)

Bouteille

Rupture définitive

7,11  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Penny Blue Batch # 5 B. Bros 43,1° : Description et avis clients

Penny Blue Batch #5 est le cinquième lot produit intégralement dans le domaine de la distillerie Médine, à l’ouest de l’île Maurice.

Les rhums qui entrent dans sa composition ont tous vieilli dans des fûts ayant auparavant contenu du whisky, du cognac ou du bourbon. C’est Jean-François Koeni, le maître chai de la distillerie, qui a élaboré leur assemblage en collaboration avec Doug McIvor, l’expert whisky de la maison Berry Bros & Rudd.

Il faut noter que Penny Blue Batch #5 n’est pas filtré à froid avant d’être embouteillé. De légers dépôts qui peuvent ainsi apparaître dans le verre témoignent du caractère franc et non édulcoré de ce rhum.

Chaque bouteille est numérotée.

La note de dégustation de Nico

Le nez, plutôt léger et poivré, s’ouvre sur un boisé équilibré et gourmand. Une petite passe de vernis montre une concentration intéressante, et le chêne se montre alors plus à nu, plus nature. Légèrement toasté, il offre quelques arômes de fruits à coque caramélisés.

L’aération fait sortir le rhum de son tonneau, il s’exprime alors de façon plus fruitée, avec des abricots et d’autres fruits secs. La torréfaction du chêne apporte ensuite des notes cacaotées, tantôt douces et lactées, tantôt poudreuses et amères.

La bouche est douce et équilibrée, avec un boisé qui s’écrase sur la langue en prenant la forme d’une vague fondante de vanille. La torréfaction prend le relais, aidée par une poignée d’épices. Ce duo éveille un instant les papilles, avant que la gourmandise ne reprenne son cours.

La finale est vanillée, doucement épicée, et rappelle un lointain boisé grillé.

« Un rhum équilibré, aux frontières des tradition anglaises et latines… »

En comparaison, le Penny Blue Batch #4 était un peu plus beurré au nez, mais également moins fruité. Il développait davantage un profil typique du chêne américain, vanillé et tendre. En bouche, les deux batches ont tendance à se rejoindre sur la douceur vanillée relevée par des notes de torréfaction. On peut en dire de même pour la finale, doucement épicée pour ce #5 et davantage briochée pour le #4.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Penny Blue Batch # 5 B. Bros 43,1°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un très bon rhum de tradition anglaise...
  • Une idée de bon rhum de tradition latine...
  • Le batch numéro 7...