Père Labat Réserve Familiale est un rhum agricole élaboré à la distillerie Poisson, sur l’île de Marie-Galante. Les cannes sont coupées à la main et rapatriées à la distillerie en charrettes tirées par des bœufs. Elles sont broyées dans les 48 heures et le vesou fermente quant à lui de 48 à 72 heures. La distillation est alors réalisée dans une colonne créole en cuivre rouge.
Il s’agit d’un rhum élevé sous bois puisque c’est un assemblage à 50% de rhum Père Labat L’Or (un 3 ans d’âge élevé en foudre de chêne), et de 50% de rhum vieux de 5 ans d’âge élevé en fût de chêne.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum agricole est fidèle à son terroir, à sa canne rustique et mature à la fois, dont la bagasse sucrée exprime des notes doucement poivrées. Voici un nez aussi vert que confit, aussi herbacé que gourmand, qui parvient à concilier la fraîcheur du jus de canne et la patine du vieillissement.
Avec l’aération, le rhum déballe un petit bonbon acidulé, paré d’écorce de canne et de chêne. Le jus de canne sucré gonfle et resurgit en arômes fruités gourmands et confits, pâtissiers, avec une touche plus profonde de fermentation qui relève le tout.
En bouche, on retrouve notre jus de canne authentiquement poivré, sans piquant, mais avec une sensation épicée qui pétille sur le palais. Le jus de canne suave s’étale comme un baume pour rapidement apaiser tout cela, avec de douces saveurs herbacées d’aromates veloutés. Le côté pâtissier apparaît ensuite, et la vanille se charge d’enrober les papilles.
En finale, la canne patinée se change en sucre roux non raffiné, qui porte encore de belles gouttes de mélasse, ainsi qu’une touche de vesou fermenté.
« Un rhum agricole doux et savoureux, qui conserve ses arômes de canne tout en leur donnant une jolie patine… »
En vidéo
Sur notre chaîne Youtube, retrouvez notre rencontre avec Jean-Cédric Brot, directeur de la distillerie Poisson, à Marie-Galante. Il a dégusté avec nous le Père Labat Réserve Familiale dans le cadre de la box du mois.
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : c’est bien frais et très sucré, comme du sucre cuit, avec un fruité super intéressant un peu acidulé. On est sur des raisins secs en particulier, des pêches et des poires mais également des agrumes confits. Notre canne fraiche s’agrémente aussi de jolies notes d’épices, de l’anis et de la vanille. Il dévoile une belle touche de nougat avec l’aération, c’est délicieux. Il a vraiment un côté « soleil » je trouve.
En bouche 👅 : c’est résolument très frais et très fruité. On retrouve entre autres les fruits que l’on avait au nez, le côté nougat et les épices, vanille, cannelle, anis, un peu poivré. Il est vraiment onctueux, sucré, bien parfumé avec l’équilibre parfait à mon goût. J’ai une belle note de noix qui arrive en fin de bouche.
La finale est moyennement longue sur le fruité, de l’abricot plus spécifiquement avec une légère amertume. Le boisé reste discret pour ne diffuser que son côté épicé, c’est bien agréable et frais encore une fois 👌
Verdict ⚡️ : wow quelle belle découverte encore une fois d’un rhum de grande qualité à Marie-Galante 😍 A la dégustation on est vraiment plus sur un profil élevé sous bois premium que sur un vieux. C’est léger et très fin, le genre de profil qui a ma préférence !