Planteray Jamaica 5 ans est l’une des cuvées de la collection “Single Cask 2024” pour le distributeur néerlandais Right Spirits.
Une fois n’est pas coutume, exit le double vieillissement suivi d’un finish. Ici Planteray nous propose une cuvée avec un élevage tropical suivi d’un finish continental.
Il s’agit d’un rhum de mélasse distillé en Jamaïque, probablement en 2019. Le lieu de production n’est pas mentionné mais il semblerait que ce soit un assemblage de deux provenances. Certaines sources parlent de Clarendon et d’une seconde maison qui se situe à Lluidas Vale.
Le rhum a bénéficié d’un élevage de 5 ans en fût de bourbon avant un finish de 8 mois dans un fût qui a contenu un Dry Curaçao Ferrand. Cette cuvée résonne comme une expérimentation. Lors de l’écriture de ces quelques lignes, il s’agit du seul rhum avec un tel affinage.
Le Dry Curaçao Ferrand est une liqueur française “triple sec” traditionnelle : trois distillations distinctes d’écorces d’oranges de curaçao, assemblées avec du brandy et du cognac Pierre Ferrand.