Providence First Drops 2019 57°

Bouteille

Rupture définitive

5,97  Échantillon 5 cl

En stock

Providence First Drops 2019 57° : Description et avis clients

Providence First Drops 2019 est le premier rhum de la Distillerie de Port-au-Prince. Ce tout premier batch a été distillé en novembre 2019, et constitue l’aboutissement d’un rêve pour Luca Gargano. Cette distillerie a été montée avec les héritiers de la famille Barbancourt et son compère Gianni Capovilla.

Ce rhum de pur jus et de sirop de canne Cristalline, après une fermentation lente, est distillé en alambic à repasse Muller. D’un point de vue technique, c’est un rhum assez concentré. Il compte 538,9 g/hlpa de congénères aromatiques, dont 212,2 g/hlpa en esters.

Compte tenu de sa rareté, et pour qu’un maximum d’amateurs puissent le goûter, ce rhum est proposé uniquement en échantillons de 5cl, limités à un exemplaire par client.

La note de dégustation de Nico

Le nez est un concentré de canne, sans explosivité, mais plutôt dans une sorte de tension contenue. Cette canne s’ouvre rapidement à l’image des pétales d’une fleur. On pense alors à des pétales bien lourds, veloutés, qui déploient ensuite des arômes épais et profonds.

L’aération ouvre la voie à une douceur toute chocolatée et crémeuse, très enveloppante. La canne est confite, mais à la fois plus expressive que dans les premiers instants. C’est la gourmandise qui a envie de s’exprimer, et qui enrobe tous les arômes végétaux et fruités de la canne.

En bouche, on retrouve une parenté avec l’esprit sauvage des clairins d’Haïti. Après une entrée en matière très ronde, on pénètre dans une ambiance humide et tropicale, qui plonge le palais dans une sorte de torpeur langoureuse. Les saveurs de sucre de canne qui suivent nous donnent un superbe instantané d’authenticité, avec un sucre rustique encore plein de mélasse. La canne est à la fois tendre comme un marron glacé, et vibrante comme des aromates et des herbes hautes bien verts, épicés et rafraîchis de rosée.

La finale prolonge cette gourmandise de marron glacé et de chocolat au lait, pour ne laisser qu’un petit zeste de citron vert dans la longueur.

« Une eau-de-vie de canne qui mérite que l’on prenne son temps, pour apprécier l’équilibre trouvé lors de la maîtrise de son côté sauvage… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Providence First Drops 2019 57°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un superbe rhum d'alambic qui nous vient de Madère...
  • Un clairin élaboré avec les mêmes cannes...