Rum Artesanal Guyana Uitvlugt 1989 50,1°

Bouteille

Rupture définitive

Sample Verre 3 cl

Rupture définitive

Rum Artesanal Guyana Uitvlugt 1989 50,1° : Description et avis clients

Rum Artesanal Guyana Uitvlugt 1989 est un très vieux rhum du Demerara. Cette région abrite des alambics de légende, dont le fameux double alambic en bois de la plantation Port Mourant. Au moment de la distillation de ce rhum, le pot-still se trouvait à la distillerie d’Uitvlugt, c’est pourquoi c’est le nom de cette distillerie qui figure ici.

Portant la marque PM, ce rhum a été distillé en décembre 1989. Il a vieilli en fût de bourbon, en partie au Guyana, puis en Europe, où il a été embouteillé en avril 2021. Ce single cask n°223 affiche donc 31 ans d’âge, et a été embouteillé à 329 exemplaires.

La note de dégustation de Nico

Au nez, malgré son âge avancé, ce rhum est encore bien centré sur le distillat, sur le jeune rhum fruité qu’il a été autrefois. Bien sûr, ces fruits se sont considérablement séchés et confits avec le temps, mais tout de même, le bois n’a eu que peu d’emprise sur eux. Ce dernier s’exprime bien davantage sur les épices, et sur un côté végétal doux mais aromatique.

L’aération ne fait qu’assouplir encore les fruits, qui se présentent maintenant sous la forme d’une crème, d’un baume doux et parfumé. La concentration nous ramène ensuite à une charpente plus solide et épicée, où flottent quelques effluves cuivrés.

La bouche s’attaque tout d’abord au côté le plus cuivré, et métallique du rhum. Son fort caractère penche même du côté de l’allumette craquée, du soufre et du silex. Cette couche minérale enrobe tout le reste de la dégustation, et embrasse les fruits séchés ainsi que les épices. On touche alors à la pâte de fruit, de goyave ou de coing, avec une texture assez ronde.

La finale est pâtissière, garnie de raisins secs et d’amande amère, toujours avec un petit air soufré.

« Un rhum contrasté, avec un nez fruité , doux et coloré, qui débouche sur un palais bien cuivré… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Rum Artesanal Guyana Uitvlugt 1989 50,1°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un Demerara de la même année...
  • Un autre Port Mourant embouteillé par les danois de 1423...