Saison Rum 42°

35,90  Bouteille

Prochainement

Rupture de stock

5,46  Échantillon 5 cl

En stock

Saison Rum 42° : Description et avis clients

Saison Rum est un assemblage de rhums en provenance de la Barbade (West Indies Rum Distillery et distillerie Foursquare – vieillis de 3 à 5 ans), de la Jamaïque (distilleries Long Pond et Hampden – entre 0 et 2 ans d’âge) et de Trinidad & Tobago (Trinidad Distillers Limited – 3 ans d’âge)

Une fois en France dans les chais de la maison Tessendier, les rhums sont assemblés dans des fûts en chêne du Limousin, réduits lentement à 42° et mis en bouteille.

La note de dégustation de Nico

Le nez résolument beurré de ce rhum ne dessert pas son expressivité, ce qui dès les premiers instants donne une impression d’équilibre. Simple mais bien orchestré, il diffuse ses épices (cannelle et surtout poivre) et ses fruits à coque torréfiés. La coco est douce et légèrement grillée, cette douceur équilibre assez justement un petit côté métallique et fumé qui flirte avec la pâte de coing. Cet aspect souligne un côté vif et tendu du rhum qui ne s’étale pas en gourmandise, tout comme le caramel qui est bien présent mais sans donner une impression sucrée. Le zeste d’orange confit a gonflé dans ces vapeurs et apporte de l’épaisseur.

L’aération fait monter la puissance d’un cran. Ce sont les arômes plus lourds et concentrés qui ressortent alors avec un petit vernis. On oublie à cet instant le côté beurré, le fumé / métal façon Trinidad s’affirme une nouvelle fois. La Jamaïque est présente elle aussi, avec son fameux “funk” de fruits exotiques extrêmement mûrs, et surtout de banane. Plus d’excentricité donc, mais aussi un peu plus de dureté, avec un bois bien noir quoique joliment ciré. Une eau-de-vie de cerise ou de poire éclate par moments pour amener fraîcheur et dynamisme.

L’entrée en bouche est très douce, avec une consistance très légère. Les notes de tabac et de cuir léger laissent vite place à une bonne phase boisée, puis au côté fumé et métallique, lui même se rapprochant peu à peu d’un cacao bien noir. Une compote oxydée de pommes rustiques apporte de la douceur et de l’épaisseur, l’équilibre est vite établi par le bois toasté.

La finale rappellera une légère touche métallique, de la mélasse, du caramel et de la vanille.

“Ce rhum est une belle synthèse et une découverte en douceur des rhums de style anglais. Il saura séduire les curieux qui commencent à s’aventurer dans des eaux un peu agitées…”

1 avis

  1. Sébastien Martineau

    J'adore depuis que j'ai découvert ce rhum à Oléron!

Be the first to review “Saison Rum 42°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.