Ce Savanna est un rhum agricole vieilli 5 ans en fût de bourbon, avec une finition en fût de Cognac.
Distillé en 2005 et mis en fût (le n° 284) en 2007, il a été mis en bouteille début 2012, soit 5 ans plus tard.
Chaque bouteille est numérotée et signée par le Maître de chais de la distillerie.
La note de dégustation de Nico
En bref : Cognac – vineux – boisé blanc – fruits secs – floral – canne – sous-bois – poivre
Au nez, l’influence du fût de chêne Français et du Cognac se font sentir immédiatement. C’est bien un côté vineux qui ressort, à la fois frais et mature. On imagine parfaitement une eau-de-vie de vin vieillie dans un bois légèrement toasté, blanc et fruité. Les épices sont fines et végétales et les fruits secs prennent de l’ampleur, l’abricot et la papaye en tête.
L’aération donne encore davantage d’ampleur à tout ce fruité, les fruits secs se mêlent aux fruits frais. On pense à un vin blanc floral avec une petite acidité qui développe des notes de pomme, de poire, d’abricot, le tout encadré par un boisé élégant et un léger rancio.
En bouche, le rhum / cognac ne bouge pas de sa trajectoire, il est parfaitement en accord avec le nez. Les fruits se concentrent, s’épanouissent et s’envolent avec les fleurs. Le rhum agricole que l’on n’avait pas encore clairement identifié se présente sous la forme d’une canne fermentée aux accents de sous-bois et d’humus, le boisé prend la même direction, avec en prime un poivre bien savoureux.
La finale est fondue et boisée, très agréable, avec un poivre qui entretient la flamme et un côté agricole maintenant bien marqué.
“Le cognac marque fortement le rhum dans les premiers instants, avant de laisser place à un agricole assez simple mais très savoureux…”