TCRL Panama 2008 Cask Strength 10 ans 52,8°

Bouteille

Rupture définitive

7,11  Échantillon 5 cl

En stock

TCRL Panama 2008 Cask Strength 10 ans 52,8° : Description et avis clients

Ce rhum traditionnel du Panama embouteillé sous la marque « Transcontinental Rum Line » a été distillé en colonnes, avant de vieillir dans des fûts pendant plus de 6 ans sur place (donc sous un climat très chaud qui favorise une part des anges élevée) et pendant pratiquement 4 ans en Europe.

Les fûts ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques hors du commun. Il s’agit des fûts n° 15, 19, 20, 90 et 93.

C’est la première édition de la série TCRL Panama qui est embouteillée au degré naturel à la sortie des fûts, ce qui est assez rare pour un rhum du Panama.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum est d’un abord plutôt boisé, et l’on sent qu’un petit temps d’aération sera nécessaire pour en savoir plus. Le chêne toasté délivre ensuite sa vanilline dans une crème brûlée sympathique. Une petite touche végétale chatouille les épices ; le tabac et les fruits à coque sont pris dans un caramel assez foncé. Le style est classique, avec une vanille un peu corsée et toujours une pointe végétale sur le boisé.

Avec un peu d’aération, le rhum devient de plus en plus séduisant, bien que toujours assez classique. On visualise aisément une grande feuille de tabac bien grasse et une gousse de vanille qui l’est tout autant. Le bois caramélisé a quelques sursauts d’orgueil assez réjouissants, à chaque fois tempérés par la crème brûlée. Ces deux notes s’équilibrent chacune à leur tour, le poivre est là pour resserrer leurs liens.

La bouche est équilibrée grâce à un alliage d’épices, de bois, de tabac et de vanille des plus savoureux. La texture est pleine et le bois n’est pas trop toasté, simplement caramélisé, ce qui arrondit bien les angles. La fève tonka offre sa douceur parfumée aux accents de cacao, et le boisé un peu végétal apparaît maintenant plus clairement, sous forme d’une résine légèrement goudronnée.

La finale est poivrée, tant sur le plan des arômes que des sensations de picotement qu’elle procure sur la langue. La résine est bien collante et s’accroche un moment au palais.

 

« Un profil somme toute assez classique pour ce rhum latino qui bénéficie tout de même grandement de cette mise en bouteille brut de fût… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “TCRL Panama 2008 Cask Strength 10 ans 52,8°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :