Trois Rivières Bois D’Inde 42°

Bouteille

Rupture définitive

18,54  Échantillon 5 cl

Prochainement

Rupture de stock

Trois Rivières Bois D’Inde 42° : Description et avis clients

Trois Rivières Bois D’Inde tient son nom d’une des rivières qui bordent le domaine du même nom. Créé en 1660 par Nicolas Fouquet, il compte également les rivières Oman et Saint Pierre. Deuxième volet de la trilogie consacrée à ces rivières, ce rhum agricole est un assemblage de 11 grands millésimes. Parmi ces très vieux rhums, vieillis en fûts de chêne français et américain, figure le très rare millésime 1979.

C’est une série limitée à 2400 bouteilles.

La note de dégustation de Nico

Le nez nous entraîne tout de suite au cœur d’un boisé foisonnant, riche et gras. Les fruits à coque sont fondus en une pâte grasse dont le grain passe lentement et lourdement sur les narines. C’est aussi un rhum parfumé, avec des fruits matures, sombres, et même séchés. Une épaisseur toute tropicale règne ici, comme dans un sous-bois jonché d’écorces exotiques et épicées.

L’aération n’efface pas cette maturité sobre et sérieuse. Comme un vieux coffret recouvert de cuir, le rhum renferme un trésor de pâte concentrée de fruits séchés. Les vieux fruits à coque se matérialisent en verre de vin de Banyuls ou de Xérès, avec une oxydation complexe et gourmande. La canne se concentre en une goutte épaisse qui coule sur un bois confit.

La bouche est douce et fruitée, légère comme un jus de canne frais. L’intensité décolle en un instant, mais progressivement. Sur un tremplin de bois précieux, les épices fondues et les fruits exotiques séchés glissent tout à coup au premier plan, pour un instantané tropical et radieux. Les fruits à coque sont sortis de leur sous-bois, ils coulent maintenant des jours heureux sur la houle délicate. La fraîcheur et la légèreté sont de mise, le rhum est clair et lumineux.

La finale fait un retour à l’essentiel : la canne fraîche et sa fibre poivrée.

« Un rhum agricole complexe et raffiné, avec la touche de sous-bois qui va si bien aux Trois Rivières… »

1 avis

  1. Damien Chatonnet

    Bien reçu

Be the first to review “Trois Rivières Bois D’Inde 42°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un Trois Rivières vraiment à part, très fruité...
  • L'édition précédente de la trilogie, douce et gourmande...