Bristol Rockley Still 26 ans 1986-2012 sherry finish 46°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Bristol Rockley Still 26 ans 1986-2012 sherry finish 46° : Description et avis clients

Bristol Rockley Still 1986 sherry finish a été distillé dans un alambic mythique, le Rockley Still, un pot still (alambic à repasse).

L’histoire qui entoure Rockley Still est mystérieuse et incertaine. Après nous être documentés nous avons reconstitué le cours des événements suivant qui nous semble relever autant de la légende que de l’histoire authentique.
Cet alambic a appartenu à l’ancienne distillerie de la Rockley Plantation. La fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle a été une période de nationalisation intense des plantations de la Barbade au cours de laquelle la Rockley Plantation a fermé. La société Batson a alors racheté tous les équipements des distilleries fermées, et parmi ceux-ci le fameux Rockley Pot Still. C’est ensuite, entre 1905 et 1920, que la West Indies Rum Distillery (WIRD), qui ne possédait pas de pot still, a fait l’acquisition du Rockley Still qui a été utilisé pendant un temps, puis est resté inactif pendant une cinquantaine d’années. Il aurait donc été « réactivé » pour faire ce rhum, à moins qu’un autre pot still du même « style » (heavy rum) ait été utilisé ce qui semble l’hypothèse la plus vraisemblable.

Ce qui est certain, c’est que ce rhum a été distillé au sein de la West Indies Rum Distillery en pot still en 1986, avant d’être placé en fût de chêne ex-bourbon, de vieillir de nombreuses années sur place, puis d’être envoyé en Angleterre à Bristol, pour un vieillissement supplémentaire dans une cave fraîche et humide (qui est la marque de fabrique de l’embouteilleur Bristol Spirits) et une finition en fût ex-Sherry Oloroso. Le rhum a finalement été embouteillé en 2012.

La note de dégustation de Whisky Lodge (*)

Au nez, Bristol Rockley Still 26 ans 1986-2012 sherry finish est subtil et fin, et présente des notes boisées, épicées, de plantes aromatiques sèches (romarin, sauge, thym, laurier).

En bouche, le rhum envahie activement le palais de façon fluide, et offre un savant dosage de plantes ligneuses du sud sur fond d’amertume douce, de vieille marmelade macérée, et de vinosité de Sherry.

Il est d’une longueur en bouche indestructible.

« Un seigneur, pour amateur de grands alcools… »

(*) Whisky Lodge est un excellent caviste lyonnais qui importe la marque Bristol et qui nous livre ici sa note de dégustation.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Bristol Rockley Still 26 ans 1986-2012 sherry finish 46°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *