Corman Collins Caroni 25 ans 50°

Bouteille

Rupture définitive

Sample Verre 3 cl

Rupture définitive

Corman Collins Caroni 25 ans 50° : Description et avis clients

Corman Collins Caroni 25 ans est un embouteillage exclusif de Caroni 1996, en collaboration avec le célèbre bar de Singapour, The Auld Alliance. L’étiquette est un clin d’œil à un autre bar, haut lieu du Trinidad des années 1910 : le Black Cat.

Ce rhum de mélasse distillé en colonne en 1996 a passé ses 13 premières années de vieillissement sur place, à Trinidad. Il a ensuite été emmené vers les chais de Bristol, en Europe, pour 12 années supplémentaires. L’embouteillage a finalement eu lieu en 2021, 25 ans plus tard.

Au total, 231 bouteilles de ce fût n°2828 (single cask) ont été mises sur le marché.

La note de dégustation de Nico

Le nez se dirige d’abord sur un Caroni tout à fait moelleux, pas au sens sucré, mais souple et apaisé. La torréfaction est pourtant bien présente, comme dans un âtre de cheminée, où dans un temple où l’on brûlerait de l’encens de manière intensive. Ce côté asiatique est d’ailleurs abondé par des fruits exotiques bien mûrs, bien lourds et veloutés.

Avec l’aération, les effluves goudronnés se font plus prégnants, tout en étant fondus et presque pâtissiers. En effet, ils se mêlent de raisins secs, de pruneaux, de noyaux, d’abricots et de dattes, avec à la fois sérieux et gourmandise.

La bouche est tout de suite bien pleine et savoureuse, et le rhum prend possession du palais avec souplesse et intensité aromatique. Une très belle attaque. Les fruits compotés aux épices (cannelle, badiane, muscade) ont noirci dans la casserole, gagnant alors la concentration d’une confiture. Un petit voile de fumée et de torréfaction tournoie sur les papilles, tranquillement, pour les enchanter plutôt que les brusquer.

La finale est résolument pâtissière, mais aussi épicée et surtout boisée dans la longueur.

« Un Caroni très fondu et élégant, qui rentre dans le rang en y prenant une place de choix… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Corman Collins Caroni 25 ans 50°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un autre Caroni de 1996, brut de fût cette fois...
  • Un Caroni très équilibré...