Don Papa Rare Cask 50,5°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

50.5

Âge

++

Packaging

Coffret bois

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Fumée, Goudron, Médicinal, Rond, Torréfaction

Genre

Rhum, Rhum traditionnel de mélasse

Bouteille :

Rupture définitive

Échantillon 5 cl :

Rupture définitive

Produit à 6000 exemplaires au monde seulement pour cette première édition très limitée, Don Papa Rare Cask surprendra les fans de la marque habitués au 7 et au 10 ans.

En termes techniques tout d’abord ces bouteilles sont issues d’un fût unique et non d’un assemblage. D’autre part, il n’est pas filtré ce qui fait que de petits dépôts peuvent se déposer dans le verre. Enfin, la réduction est plus faible (50,5° au lieu des 40° habituels).

Les fûts de chêne américain utilisés ici sont brûlés de façon intensive afin d’apporter au rhum des arômes empyreumatiques et torréfiés.

Compte tenu du faible nombre de bouteilles que nous avons pu nous procurer, et de notre position dans ce cas de figure qui consiste à faire goûter au plus grand nombre d’amateurs, nous avons choisi pour le moment de mettre en vente des échantillons, limités à un seul exemplaire par commande.

Nous vous remercions de votre compréhension.

La note de dégustation de Nico

En bref : fumé – goudronné – fruits noirs – fruits à coque – puissant – eau-de-vie de prune

Le premier nez est très fumé, voire même goudronné, rappelant ainsi les rhums de Trinidad. Il est puissant, avec des notes médicinales de caoutchouc et surtout de camphre. Les fruits et les fruits à coque se dispersent et s’étalent ensuite sous le nez : nous avons du coing, du pruneau, du sureau, et puis des amandes et toutes sortes noix.
Avec l’aération, le rhum est toujours aussi fumé et goudronné, il reste intéressant et conserve notre attention. Les baies et fruits noirs viennent s’ajouter au tableau, on pense aux groseilles, au cassis, aux myrtilles. Le côté médicinal et camphré rejoint ensuite le côté fumé pour soutenir l’intensité. Le rhum se fond petit à petit en miel foncé mais conserve de sa puissance avec des notes vives d’eau-de-vie de mirabelle. Le nez se pose enfin sur des notes plus douces de canne, de caramel et de mélasse.

En bouche, c’est l’eau-de-vie de prune qui s’impose la première, avec une fraîcheur et une belle présence aromatique. Le rhum monte en puissance avec son côté fumé et épicé, puis avec des notes de bois fortement toasté. On ne ressent pas de sucrosité, il s’agit d’un rhum assez intense.

En finale, ce sont les notes fumées et goudronnées, avec une pointe de menthol, qui signeront ce rhum de caractère.

“Bien loin de la gamme habituelle de la marque, ce rhum est assez puissant et possède un certain caractère…”

Don Papa

Se parant du nom du plus grand révolutionnaire de l’histoire des Philippines, Don Papa est aujourd’hui une distillerie réputée dans le monde entier. Située au pied des pentes du mont Kanlaon, Don Papa propose des rhums premium qui puisent leur caractère dans le terroir des îles de Negros Occidental. Ces cuvées vieillissent toutes durant de longues années dans des fûts de chêne.

Alors qu’il fût contremaître d’une plantation de sucre, Dionisio Magbuelas, surnommée Papa Isio, a mené de nombreuses batailles lors de la Révolution philippine qui s’est déroulée au XIXe siècle. Le leadership de Don Papa a joué un rôle majeur dans la libération de Negros du joug espagnol.

S’inspirant du caractère valeureux et rebelle du héros des Philippines, les rhums Don Papa invitent les amateurs à révolutionner leur expérience de dégustation. Ils sont produits en l’honneur de l’ancien coupeur de canne devenu héros et trop souvent oublié.

2 avis

  1. Note 5 sur 5

    BONNIN

    Echantillons attendus avec impatience. Un excellent rhum de qualité

  2. Note 4 sur 5

    Bruno - Neuilly sur Marne

    Etonnant. Nous change des Don Papa habituel

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Don Papa Rare Cask 50,5°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :