Ferroni Jamaïque 2010 Brut de fût batch 1 63,4°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Ferroni Jamaïque 2010 Brut de fût batch 1 63,4° : Description et avis clients

Ferroni Jamaïque 2010 brut de fût a été sélectionné par Guillaume Ferroni, un professionnel du rhum basé à Marseille.

Ce rhum provient d’un unique fût. Il a tout d’abord vieilli sur place, puis a été importé à Marseille pour y poursuivre son vieillissement pendant une année complète en fût ex-rye whisky (Roof Rye Whisky) de premier remplissage, avant d’être finalement embouteillé tel quel, sans réduction.

La note de dégustation de Nico

Au nez, disons-le, ça envoie ! De la banane et de l’ananas bien mûrs dans tous les sens ! En revanche pas d’olive ni de solvant pour l’instant, à la différence de beaucoup d’autres rhums Jamaïcains. C’est un nez charnu et dense où la banane est cuite ou confite. On savoure les effluves réconfortants d’un pain brioché et toasté ou encore d’un thé et d’un tabac bien gourmands.
Le rhum s’ouvre peu à peu, fort degré oblige, et déploie un caractère que l’on pourrait qualifier d’industriel, avec de l’huile ou de la graisse de moteur. Cette idée s’accentue avec le côté fumé et acide du métal. A cet instant on peut parler d’un nez plutôt minéral. Puis la touffeur du sous-bois reprend le dessus avec un tapis de feuilles humides parsemé de bananes excessivement mûres. C’est également le retour du registre pâtissier avec des raisins secs, du boisé et des épices douces. Ce nez est au final assez élégant car équilibré entre la banane, la brioche et le tabac d’une part, et de l’autre les olives noires et vertes qui ont fini par percer.

La bouche est vive, fumée, la mention « brut de fût » se rappelle à notre bon souvenir. Une mélasse gluante envahit le palais, les épices torréfiées et le gingembre sont fondus dans un miel corsé. C’est une eau-de-vie de fruits exotiques bien fermentés qui prend les commandes pour un profil purement Jamaïcain et très intense.

La finale nous gratifie d’un pain d’épices bien gourmand avec de la cardamone, du gingembre, du clou de girofle et du Zan. Une impression herbacée s’en suit et se prolonge pour un long moment.

« Un rhum fort et puissant mais pas violent, réservé tout de même aux amateurs habitués à dompter ces bombes jamaïcaines… »

La note de dégustation de Guillaume Ferroni

Et voici ce que pense de ce rhum son créateur : nez puissant et profond. Indéniablement un grand jamaïcain ! Superbes notes de cuir et boite à cigare, évoluant sur les herbes sèches et le foin coupé. Rondeur vanillée. Longue finale délicieuse et subtilement réglissée.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Ferroni Jamaïque 2010 Brut de fût batch 1 63,4°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :