L’Esprit Rhum Guatemala Darsa 2007 59,6°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

59.6

Âge

++

Millésime

2007

Packaging

Étui

Profil

Bois, Complexe, Épices douces, Fruits, Solvant, Torréfaction, Végétal

Genre

Rhum, Rhum de tradition espagnole (Ron), Rhum traditionnel de mélasse

Particularité

Brut de fût

Bouteille :

Rupture définitive

Échantillon 5 cl :

Rupture définitive

Ce rhum provient de la distillerie guatémaltèque Darsa. Distillé en juillet 2007, il a vieilli pendant 10 années révolues dans un fût de chêne américain avant d’être embouteillé brut de fût, sans réduction du titrage ni filtration à froid.

Seules 252 bouteilles ont été tirées de ce single cask. Chaque bouteille est numérotée à la main.

La note de dégustation de Nico

En bref : fruits à coque – nougatine – boisé – corsé – puissant

Au nez, les fruits à coque sont moulus et bien gras. La cacahuète se mêle aux amandes grillées et au caramel pour évoquer une nougatine bien craquante. Le boisé est toasté et libère des notes plus douces de vanille. Quelques fruits rouges bien mûrs viennent s’y écraser.
L’aération laisse échapper quelques notes d’alcool assez vives, puis le rhum se pose sur un pain toasté et généreusement tartiné de mélasse. Les arômes de charbon, de bois grillé, de café et de cacao s’entremêlent alors dans ce nez assez corsé. Puis la nougatine, ou plutôt le chouchou de fête de foraine bien caramélisé, revient avec du sucre et de la vanille cuits.

La bouche est à la fois puissante et légère, avec des notes de canne et de chocolat noir. La texture fait ressortir une impression très boisée, ainsi qu’une mélasse bien noire. Cette texture assez saisissante et sèche va ensuite se fondre en fruits à coque patinés, cirés, vernis, et en praliné. Le côté boisé et végétal de la réglisse est juteux et savoureux.

En finale, la cacahuète poudreuse accroche les papilles, puis le rhum s’éteint sur un boisé végétal vert allant jusqu’à la mousse de sous-bois.

“La nougatine et le chouchou de fête foraine sont faits pour vous qui êtes gourmand…”

En complément de notre propre note voici les marqueurs principaux relevés par Tristan, le patron de la boutique rennaise Whisky et Rhum qui a réalisé cet embouteillage : nez gourmand sur de la vanille, du caramel beurré et des fruits juteux (ananas, mangue mûre, poire) ; bouche onctueuse au chocolat au lait, au café crème, et qui présente également des notes empyreumatiques provenant du fût de chêne ; finale sur la coco.

L'Esprit Rhum

Tristan Prodhomme, le créateur des rhums L'Esprit, est un passionné de whisky et de rhum à la recherche de spiritueux authentiques et sans ajout d'aucune sorte.

Après quelques années passées à The Whisky Shop en Écosse, Tristan ouvre avec sa femme sa cave à Rennes où il propose rapidement des centaines de références, puis il se lance dans l'embouteillage de rhums sélectionnés par ses soins.

Son objectif : proposer des spiritueux sans aucun ajout et sans assemblage (donc en provenance d'un alambic unique), réduits à 46° ou non réduits (brut de fût).

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “L’Esprit Rhum Guatemala Darsa 2007 59,6°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :