Savanna 10 ans Agricole Porto Finish 46°

Bouteille

Rupture définitive

11,09  Échantillon 5 cl

Rupture temporaire

Savanna 10 ans Agricole Porto Finish 46° : Description et avis clients

Savanna 10 ans Agricole Porto Finish a vieilli à partir de l’année 2003 dans un fût de Cognac unique pendant 10 ans, avant d’être affiné une année supplémentaire dans un fût de Porto.

Autre particularité de ce rhum : contrairement à la majeur partie de la production de la distillerie Savanna, il s’agit ici d’un rhum agricole, obtenu à partir du pur jus de canne à sucre, et non à partir de mélasse.

Comme tous les « single casks » de la maison Savanna, chaque bouteille est numérotée.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum est plutôt sec. Au premier abord, on ne se rend pas compte qu’il s’agit d’un rhum agricole car ce sont des notes à la fois épicées et confites de raisins secs qui dominent, et non la fraîcheur de la canne. Celle-ci se manifeste tout de même sous la forme d’une pomme à Calvados. On note également un côté vineux, qui ferait étrangement penser plutôt à un vin blanc, malgré la finition effectuée en fût de Porto. Les fruits frais côtoient le pruneau ; la pomme est toujours bien présente, apportant à la fois fraîcheur et oxydation. Les notes végétales typiquement agricoles sont remplacées pour de bon par les fruits : c’est maintenant l’eau-de-vie de poire Williams qui s’exprime avec force. Puis l’on s’approche d’un feu de bois où l’on est en train de fumer une viande.
L’aération du rhum accentue l’impression vineuse. Toujours ce vin blanc, légèrement soufré, avec une bonne rasade de miel et un trait de Calvados. Un mélange tout à fait réjouissant n’est-ce pas ? Le citron vert fait naître un équilibre, son amertume resserrant un peu ce nez.

En bouche, le rhum tourne la page du nez de façon assez tranchée. L’entrée est un peu sèche, mais l’ananas frais, juste mûr, ouvre les papilles sur une envolée extrêmement exotique. On est transporté sur un marché tropical où l’air est chargé de fruits. Ce marché est en bord de mer, on imagine un bois un peu mouillé et iodé. Le lieu se précise, on se dirige vers l’Asie avec une sauce soja ou nuoc mam bien fermentée. C’est le moment que choisit le rhum pour nous ramener vers des terres de rhum agricole avec du poivre et du zeste de citron vert. Les fruits exotiques ont atteint leur pleine maturité pendant le voyage, leur saveur est fondue et bien posée.

La finale nous laisse sur un rhum agricole très rond, très exotique, sans le côté végétal habituellement associé à sa famille.

« C’est un rhum qui part dans tous les sens, il déroute et fait voyager… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Savanna 10 ans Agricole Porto Finish 46°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :